Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'Infolettre de France Univers

L'INFOLETTRE DE FRANCE UNIVERS N°8. Avril 2009

30 Mars 2009 , Rédigé par France Univers Prom Publié dans #Information culturelle

600 000 auditeurs en attendant mieux¨Le centenaire de la NRF¨  Olivier Barrot, Prix Richelieu 2009¨ En bonne compagnie chez   le Dilettante ¨  Hommage à Diaghilev ¨ Une Gazette francophone

·   L’émission mensuelle d’une heure Français, mon beau souci, diffusée une fois en direct et trois fois en différé au cours de la même semaine, compte sur un prochain accès au numérique pour multiplier par trois ou quatre, du fait d’une couverture complète du territoire, les 600 000 auditeurs fidèles recensés sur Radio Courtoisie, en continuant bien entendu à y ajouter la diffusion par satellite et par Internet. Dans l’émission du 16 mars, Michel Mourlet et Catherine Distinguin ont inauguré une nouvelle rubrique destinée à commenter des livres récents qui, par la qualité de leur écriture, illustrent la langue française. Cette rubrique s’intitulera désormais « Au tourniquet du libraire », titre utilisé autrefois par son auteur dans divers périodiques de la presse écrite. Le 16 mars, il a été question de trois ouvrages : Vivre l’Histoire par Lucien Febvre, passionnant recueil d’études du cofondateur de l’École des Annales, paru dans la collection Bouquins de Robert Laffont ; 21 Irréductibles, aux Éditions Finitude, entretiens de Raphaël Sorin avec quelques-uns de ses écrivains de chevet (dont deux piliers du magazine Matulu : Fraigneau et le poète Yves Martin) ; enfin la Marseillaise de Santa Chiara, pittoresques souvenirs de Charles Hervé, pseudonyme d’un ancien séminariste devenu agriculteur et expert international en chevaux de concours (Atelier Fol’fer, collection Xénophon).

·   La prochaine émission (lundi 13 avril), pré-enregistrée en raison de Pâques, sera consacrée au centenaire de La N.R.F. Y seront présents notamment : Jacqueline Paulhan, et le critique de Valeurs Actuelles Alfred Eibel, qui a bien connu le poète Jean Grosjean, secrétaire général de la revue dans les années 70-80. D’autres intervenants-surprise sont attendus.

·   Le Prix Richelieu 2009, décerné cette année à un journaliste de la télévision,  a été remis le 26 mars dans les salons de l’Institut, en présence du linguiste et lexicographe Alain Rey, à Olivier Barrot, apprécié des téléspectateurs pour son érudition cinématographique et son émission quotidienne « Un livre, un jour ». Le Prix Richelieu, subventionné par la Délégation générale à la langue française, doté par Le Robert, est attribué chaque année depuis 1992 par le Conseil d’administration de Défense de la Langue française à un journaliste alternativement de la presse écrite et audiovisuelle en raison de sa pratique de la langue et de sa volonté de l’honorer.

·   « En bonne compagnie » fut le titre d’une célèbre série d’émissions radiophoniques, dirigée par André Fraigneau à France Culture entre 1964 et 1969, époque bénie où une « Télévision française d’État », incomparablement plus riche qu’aujourd’hui en matière de culture, était pourtant loin d’avoir étouffé une radio aux voix d’une étonnante variété, qui excitait l’intérêt passionné des auditeurs au lieu de les endormir dans le ronron pseudo consensuel de la Parole unique. Ce titre, En bonne compagnie, coiffe désormais un délicieux recueil de chroniques dudit Fraigneau, rassemblées sous la houlette d’un grand éditeur d’aujourd’hui, grand bien sûr de la  façon qui compte, par le flair littéraire : Le Dilettante (19, rue Racine - 75006 Paris - téléphone : (33)1 43 37 98 98).. Merci à Alfred Eibel d’avoir signalé et fait parvenir ce livre aux Amis d’A. Fraigneau.

·    2009 : Centenaire de la création à Paris des Ballets Russes, événement inscrit  aux Commémo-rations nationales par le ministère de la Culture. Pour rendre « Hommage à Diaghilev », les associations Stella Art International et Le Monde de l’Art et des Lettres, en collaboration avec Jean-Bernard Cahours d’Aspry et Patrick Fouque, et avec le concours du Centre de Russie pour la Science et la Culture, organisent une soirée de gala le 23 avril à 20 h au Théâtre Pierre-Cardin à Paris, 1-3, avenue Gabriel. Au programme, deux ballets : Hommage à Nijinsky, un acte de Mikhaïl Lavrosky sur une musique de Rachmaninov, interprété par des solistes du Théâtre Bolchoi de Moscou, et  la Quête, hommage à Serge Lifar, pas de trois de Ethery Pagava sur une musique de Samuel Barber, dansé par Anna Pinto, Mikhaïl Avakov et Jay Yé. En seconde partie, Grigory Karassev, soliste du Théâtre Mariinky de Saint-Péterbourg, interprétera des airs d’opéras et romances russes, accompagné par l’Orchestre de Balalaïkas Saint-Georges, dirigé par Petia Jacquet-Peitkoff. Une exposition du peintre Chichkine sera présentée dans le foyer. Buffet, tenue de soirée. Participation aux frais : 50 €. Nombre de places limité. Renseignements et réservations : kalininas@gmail.com Tél. (de 11 h 00 à 19 h 00) : 01 44 34 79 61.

·   8 € : c’est le prix au numéro de l’un des meilleurs périodiques qu’on puisse lire aujourd’hui si l’on s’intéresse au monde de la francophonie : la Gazette de la presse francophone, bimestriel de 16 pages qui publie un choix d’articles parus dans la presse de langue française, des informations sur la vie médiatique, des recensions d’ouvrages. 3, cité Bergère - 75009 Paris et 38, avenue William Favre - 1207 Genève. gazette@presse-francophone.org

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article