Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Infolettre de France Univers

N° 68 - février 2024

7 Mars 2024 , Rédigé par France Univers Prom Publié dans #Information culturelle

Départ d’Eibel à Christine Kelly à Les  conseils de Bainville

  • Alfred Eibel nous a quittés. Ne vivant que pour les livres, ancien compagnon de route des cinéphiles du Mac-Mahon, il avait activement participé à l’aventure du magazine culturel Matulu, créé sa propre maison d’édition en Suisse, dirigé une collection chez Flammarion pour nous faire découvrir la littérature chinoise, collaboré à maints journaux et revues, dont Le Quotidien de Paris, Valeurs Actuelles, Service littéraire. Lecteur infaillible, grand défenseur du « polar », il  laisse derrière lui douze livres et le souvenir d’un homme exquis, affable et discret. Il allait avoir quatre-vingt-douze ans.
  • Information que les médias préoccupés par le destin de la France seraient bien inspirés de retransmettre : Christine Kelly, l’animatrice de la chaîne de télévision CNews, qui bat des records d’audience avec son émission Face à l’info, vient de se voir décerner le Prix Richelieu de Défense de la langue française, La remise du prix, par M. Xavier Darcos, Chancelier de l’Institut de France et président de DLF, aura lieu le 23 mars dans les salons du palais du Luxembourg. Dlf.contact@orange.fr ; site : www.langue-française.org
  • Autre initiative de DLF : MM. Gusdorf, secrétaire général adjoint, et Schroeder, administrateur, avaient rendez-vous le 6 février au Sénat avec Mme Laure Darcos, sénatrice de l’Essonne (Les Indépendants), vice-présidente de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication. Celle-ci les a reçus, en compagnie de la sénatrice Pascale Gruny (LR) et des sénateurs PS Mickaël Vallet et Yan Chantrel. Elle leur a annoncé la création, dans le cadre de la Commission culture présidée par M. Laurent Lafon, d’une mission d’information sur l’évolution de la loi Toubon, alimentée en partie par les préconisations d’un groupe d’études sur la francophonie. La mission doit achever ses travaux fin juillet. Rien n’interdira cependant de déposer entre-temps une proposition de loi.
  • Actualité de l’émission de Radio Courtoisie Français, mon beau souci. Le 29 janvier, Catherine Distinguin recevait Éric Chartier, le comédien à la gestuelle expressionniste qui se veut l’héritier des rhapsodes allant de ville en ville comme, plus tard, nos trouvères et troubadours de châteaux en châteaux, pour réciter des morceaux choisis, « cousus ensemble ». Son nouveau seul-en-scène est un composé de Gracq, Proust, Flaubert et Stendhal. Un duplex téléphonique avec Michel Mourlet au sujet de son dernier livre Trissotin, Tartuffe, Torquemada, et les nouvelles du front linguistique par Marc Favre d’Échallens complétèrent l’émission.
  • Celle du 26 février mettra en vedette les Frères Goncourt, grâce à Robert Kopp, ce grand connaisseur de la littérature du XIXe siècle dont nous avons salué le Paris des Goncourt dans notre N° 66 (Éd. Alexandrines, 160 p., 11 €).
  • On a trouvé dans la boite : Sous une élégante couverture gris pâle illustrée d’un dessin original de Marie-Laurence Gaudrat, Notre Dictionnaire de la Musique, par Michèle Delagneau et Michel Marmin. Les auteurs en revendiquent hautement le double caractère de subjectivité passionnée et d’éclectisme, ce qui pourrait sembler presque un oxymore, mais en fin de compte correspond à la nature inclusive de l’ouvrage. Celui-ci, dans le cadre de la « musique savante », traite non seulement des compositeurs, mais aussi des formes, des genres et des instruments (Éd. Arcades Ambo, 310 p., 24 €).
  • Le n° 44 de la revue littéraire Livr’Arbitres est paru. Sommaire riche et varié comme toujours, avec deux importants « portraits » : Pierre Boutang et Soljenitsyne, des dossiers : sur les pamphlétaires, sur les écrivains de Champagne-Ardenne. On y trouve aussi divers entretiens et le seul hommage, semble-t-il, rendu par le monde médiatique, écrit, radiophonique ou audiovisuel, à Jacques Serguine, récemment disparu. En tout 168 pages nourries et nourrissantes et qui réservent des surprises : une biographie de René Daumal, un article de Lionel Marmin, une résurrection de Georges Darien « pré-célinien »... livr-arbitres@outlook.fr ; https://livrarbitres.com  
  • On y relève les bons vœux féroces de François Cérésa, deux beaux saluts à Cocteau dont l’un par le truchement de Radiguet, météore du « rappel à l’ordre » classique, la réédition d’un essentiel Dictionnaire de sociologie, datant de l’époque où, le souligne François Kasbi, la sociologie était une science, non encore adultérée par les idéologues. On y relève quantité d’autres choses, drôles, percutantes, qui redonnent momentanément confiance en l’intelligence française. Il s’agit du n° 178 de Service littéraire, contact@servicelitteraire.fr ; www.servicelitteraire.fr
  • Face à la tourmente, le n° 73 (4e série) de La NRU est placé sous l’invocation de Jacques Baiville par Christian Franchet d’Espèrey, qui formule les conditions d’une pensée politique adaptée aux événements : « s’interdire tout réflexe fondé sur les seuls sentiments partisans, ou sur une sensibilité « humanitaire » dont l’expérience prouve qu’elle risque, le plus souvent, de se retourner contre elle-même. Et on se rappellera surtout le conseil-maître que donne Bainville : [...] se fixer sur un point essentiel, l’intérêt de la France» lanouvellerevueuniverselle@gmail.com  
  • Dernier ouvrage paru à France Univers, Trissotin, Tartuffe, Torquemada a déjà retenu l’attention de : Causeur, la Revue des deux mondes, deux émissions de Radio Courtoisie et le fameux blog Archaion.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article