Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Infolettre de France Univers

L'INFOLETTRE DE FRANCE UNIVERS N°8. Avril 2009

30 Mars 2009 , Rédigé par France Univers Prom Publié dans #Information culturelle

600 000 auditeurs en attendant mieux¨Le centenaire de la NRF¨  Olivier Barrot, Prix Richelieu 2009¨ En bonne compagnie chez   le Dilettante ¨  Hommage à Diaghilev ¨ Une Gazette francophone

·   L’émission mensuelle d’une heure Français, mon beau souci, diffusée une fois en direct et trois fois en différé au cours de la même semaine, compte sur un prochain accès au numérique pour multiplier par trois ou quatre, du fait d’une couverture complète du territoire, les 600 000 auditeurs fidèles recensés sur Radio Courtoisie, en continuant bien entendu à y ajouter la diffusion par satellite et par Internet. Dans l’émission du 16 mars, Michel Mourlet et Catherine Distinguin ont inauguré une nouvelle rubrique destinée à commenter des livres récents qui, par la qualité de leur écriture, illustrent la langue française. Cette rubrique s’intitulera désormais « Au tourniquet du libraire », titre utilisé autrefois par son auteur dans divers périodiques de la presse écrite. Le 16 mars, il a été question de trois ouvrages : Vivre l’Histoire par Lucien Febvre, passionnant recueil d’études du cofondateur de l’École des Annales, paru dans la collection Bouquins de Robert Laffont ; 21 Irréductibles, aux Éditions Finitude, entretiens de Raphaël Sorin avec quelques-uns de ses écrivains de chevet (dont deux piliers du magazine Matulu : Fraigneau et le poète Yves Martin) ; enfin la Marseillaise de Santa Chiara, pittoresques souvenirs de Charles Hervé, pseudonyme d’un ancien séminariste devenu agriculteur et expert international en chevaux de concours (Atelier Fol’fer, collection Xénophon).

·   La prochaine émission (lundi 13 avril), pré-enregistrée en raison de Pâques, sera consacrée au centenaire de La N.R.F. Y seront présents notamment : Jacqueline Paulhan, et le critique de Valeurs Actuelles Alfred Eibel, qui a bien connu le poète Jean Grosjean, secrétaire général de la revue dans les années 70-80. D’autres intervenants-surprise sont attendus.

·   Le Prix Richelieu 2009, décerné cette année à un journaliste de la télévision,  a été remis le 26 mars dans les salons de l’Institut, en présence du linguiste et lexicographe Alain Rey, à Olivier Barrot, apprécié des téléspectateurs pour son érudition cinématographique et son émission quotidienne « Un livre, un jour ». Le Prix Richelieu, subventionné par la Délégation générale à la langue française, doté par Le Robert, est attribué chaque année depuis 1992 par le Conseil d’administration de Défense de la Langue française à un journaliste alternativement de la presse écrite et audiovisuelle en raison de sa pratique de la langue et de sa volonté de l’honorer.

·   « En bonne compagnie » fut le titre d’une célèbre série d’émissions radiophoniques, dirigée par André Fraigneau à France Culture entre 1964 et 1969, époque bénie où une « Télévision française d’État », incomparablement plus riche qu’aujourd’hui en matière de culture, était pourtant loin d’avoir étouffé une radio aux voix d’une étonnante variété, qui excitait l’intérêt passionné des auditeurs au lieu de les endormir dans le ronron pseudo consensuel de la Parole unique. Ce titre, En bonne compagnie, coiffe désormais un délicieux recueil de chroniques dudit Fraigneau, rassemblées sous la houlette d’un grand éditeur d’aujourd’hui, grand bien sûr de la  façon qui compte, par le flair littéraire : Le Dilettante (19, rue Racine - 75006 Paris - téléphone : (33)1 43 37 98 98).. Merci à Alfred Eibel d’avoir signalé et fait parvenir ce livre aux Amis d’A. Fraigneau.

·    2009 : Centenaire de la création à Paris des Ballets Russes, événement inscrit  aux Commémo-rations nationales par le ministère de la Culture. Pour rendre « Hommage à Diaghilev », les associations Stella Art International et Le Monde de l’Art et des Lettres, en collaboration avec Jean-Bernard Cahours d’Aspry et Patrick Fouque, et avec le concours du Centre de Russie pour la Science et la Culture, organisent une soirée de gala le 23 avril à 20 h au Théâtre Pierre-Cardin à Paris, 1-3, avenue Gabriel. Au programme, deux ballets : Hommage à Nijinsky, un acte de Mikhaïl Lavrosky sur une musique de Rachmaninov, interprété par des solistes du Théâtre Bolchoi de Moscou, et  la Quête, hommage à Serge Lifar, pas de trois de Ethery Pagava sur une musique de Samuel Barber, dansé par Anna Pinto, Mikhaïl Avakov et Jay Yé. En seconde partie, Grigory Karassev, soliste du Théâtre Mariinky de Saint-Péterbourg, interprétera des airs d’opéras et romances russes, accompagné par l’Orchestre de Balalaïkas Saint-Georges, dirigé par Petia Jacquet-Peitkoff. Une exposition du peintre Chichkine sera présentée dans le foyer. Buffet, tenue de soirée. Participation aux frais : 50 €. Nombre de places limité. Renseignements et réservations : kalininas@gmail.com Tél. (de 11 h 00 à 19 h 00) : 01 44 34 79 61.

·   8 € : c’est le prix au numéro de l’un des meilleurs périodiques qu’on puisse lire aujourd’hui si l’on s’intéresse au monde de la francophonie : la Gazette de la presse francophone, bimestriel de 16 pages qui publie un choix d’articles parus dans la presse de langue française, des informations sur la vie médiatique, des recensions d’ouvrages. 3, cité Bergère - 75009 Paris et 38, avenue William Favre - 1207 Genève. gazette@presse-francophone.org

Lire la suite

INFOLETTRE N°6. Février 2009

4 Mars 2009 , Rédigé par France Univers Prom Publié dans #Information culturelle

LA FÊTE DE LA LANGUE FRANÇAISE * L’ÉCRAN  ÉBLOUISSANT * CORINNE GARFIN * PAUL VALÉRY * BERNARD DE FALLOIS * MICHEL DÉON * PRÉSENCE DU CINÉMA * CECIL B. DeMILLE * GEORGES MATHIEU *FRÉDÉRIC ROSSIF… 

 

·   Une fête réussie : environ 250 personnes, dont de très nombreuses personnalités du monde artistique, littéraire, politique et associatif se sont retrouvées dans les caves aménagées de la Galerie Talmart, le 14 janvier, pour célébrer la nouvelle année et boire à la santé de notre « langue fraternelle ». Chaque invité put repartir avec un exemplaire du numéro du Spectacle du monde consacré en partie à la Francophonie tandis que deux comptoirs de livres proposaient les ouvrages de Défense de la langue française et des Éditions France Univers. Ce fut surtout l’occasion pour beaucoup de découvrir l’action de D.L.F., d’Avenir de la langue française, de Droit de comprendre, de l’ASSELAF,  et de se rendre compte que la cause du français, contrairement aux allégations des « réalistes capitulards » de vocation, mobilise de plus en plus de monde et obtient de plus en plus de résultats.

·   Après la réédition aux Éditions Ramsay, dans la collection Poche Cinéma, de Sur un art ignoré ou la Mise en Scène comme langage (publié d’abord à la Table Ronde, puis chez Veyrier), Michel Mourlet prépare un nouvel ouvrage sur le cinéma : l’Écran éblouissant, études, rencontres et amitiés cinématographiques 1958-2008. 

·   Corinne Garfin, réalisatrice de l’Ordre vert (dont il a été question en novembre dernier lors du Séminaire doctoral de l’INHA organisé par le Pr Joubert-Laurencin et consacré aux rapports de  la pensée d’André Bazin  avec l’École « mac-mahonienne »), publie dans son « blog » des photos de tournage de ses courts métrages de fiction Seul et Short Night, deux preuves remarquables – et remarquées – de sa capacité à conduire une action et diriger des comédiens.  Short Night (allusion à un titre du « maître du suspens »), consacré au jeune Alfred Hitchcock, est l’un des chapitres du film Enfances dont les dernières présentations publiques ont eu lieu fin novembre. La cinéaste prépare actuellement un long métrage, Marie et l’Épouvantail :  http://corinnegarfin.echosblogs.org/

·   Rappelons que nos précédentes Infolettres peuvent être consultées à l’adresse mentionnée sous l’en-tête et que nous répétons ici :  www.france-univers.over-blog.org/

·   Les Éditions de Fallois viennent d’effectuer l’une des plus belles opérations que puisse rêver un éditeur : non pas remplir momentanément (et utilement) son escarcelle grâce à quelque roman de gare sitôt publié, sitôt oublié, mais s’illustrer pour la postérité en éditant pour la première fois plus de 170 pages de poèmes d’amour de Paul Valéry, dédiés à  Jeanne Loviton, dit Jean Voilier.  De ce coup de maître qui place Bernard de Fallois au rang des grands éditeurs d’autrefois : les Denoël, Grasset, Gaston Gallimard, Laudenbach, on parlera dans le prochain numéro de Français, mon beau souci, l’émission de Radio Courtoisie, qui illustrera le thème : « Poésie et langue française ». S’y ajouteront : un entretien avec Michel Déon, des aperçus de la poésie actuelle (Daniel Aranjo, Pierre-Béranger Biscaye), « poésie et bibliophilie » avec Bertrand Galimard-Flavigny, le grand talent de Pierre Londiche pour dire les mots et leur musique .

·   Jacques Lourcelles, l’auteur de cette Bible du cinéma qu’est le Dictionnaire des films (Laffont, collection Bouquins), ancien scénariste de Pascal Thomas, est aussi le dernier directeur de  Présence du cinéma, fondée en 1959 par Jean Curtelin et dont l’ultime numéro parut à l’automne 1967. Il dispose encore d’un petit stock de certains numéros de cette revue très recherchée par les cinéphiles et en a confié la vente par correspondance à France Univers, qui  vient de l’inscrire à son catalogue.

·   On célèbre cette année le cinquantième anniversaire de la mort de Cecil B. DeMille. Occasion pour Michel Mourlet, auteur du seul ouvrage consacré en France au fondateur de Hollywood, de lui rendre hommage dans le numéro de février du Spectacle du monde. Un hommage largement inspiré de son livre (en collection de poche aux Éd. Durante) et de sa présentation du cinéaste sur la chaîne de télévision Ciné-Cinéma Classic en février 2008.

·   Les fidèles du peintre Mathieu et les téléphiles qui n’ont pas oublié Frédéric Rossif se rejoignent dans une commune admiration pour le film consacré au premier par le second : Georges Mathieu ou la Fureur d’être, édité en DVD par les Éditions-Productions Zoroastre. Ce film, tourné pour la télévision en 1972 avec un commentaire de François Billetdoux, mérite amplement cette appréciation du cinéaste Jean-Charles Tacchella : « Le plus grand film sur le mystère de la création avec le Mystère Picasso de Clouzot. » http://georgesmathieu-themovie.blogspot.com/

 

Lire la suite

INFOLETTRE N° 7. Mars 2009

4 Mars 2009 , Rédigé par France Univers Prom Publié dans #Information culturelle

« Présence du Cinéma » en fac-similé¨Après « les Maux de la langue », publication de « Français, mon beau souci »¨Lilith  Production¨  Sylvie Oussenko chez Eyrolles¨ André Fraigneau et

Simenon vus par Raphaël Sorin¨Hommage à Pierre Jourdan

 

  • Les Éditions France Univers préparent une réédition en fac-similé et en trois volumes des 25 numéros de la « mythique » revue Présence du Cinéma, réédition espérée depuis longtemps par de nombreux cinéphiles. Seuls quelques rares exemplaires d’une demi-douzaine de numéros sont en effet encore disponibles (et vendus par correspondance dans le catalogue de France Univers). Rappelons que Présence du Cinéma a été fondée en 1959 par Jean Curtelin, futur scénariste-dialoguiste, auteur de pièces de théâtre, d’ouvrages satiriques et d’un film singulier : Suivez mon regard, avec une affiche de rêve (Arditi, Brialy, Audran, Carmet, Galabru, Duchaussoy, Bruel et vingt autres…) Après 8 numéros, la revue devint l’« organe officiel » des mac-mahoniens et post-mac-mahoniens jusqu’à sa disparition fin 1967.
  • Autre ouvrage en préparation chez le même éditeur : Français, mon beau souci, en écho à l’émission thématique très suivie par les 600 000 auditeurs fidèles de Radio Courtoisie, consacrée à la langue française dans ses rapports avec tous les secteurs de l’activité sociale. Après le succès, qui se prolonge, de la réédition augmentée des Maux de la langue, Michel Mourlet a réuni sous ce titre (allusion à un vers célèbre de Malherbe) divers travaux : études, articles, conférences, ayant trait à la souveraineté linguistique et culturelle de la France. Sous-titre du livre : Une certaine idée de la langue.  
  • Certains de nos lecteurs ont remarqué les films produits par Lilith Production, dont le Journal en ligne Carnet de route s’était fait, il y a quelques mois, le propagandiste, au motif qu’un vrai talent au service d’une écologie de gauche à la fois honnête et intelligente  n’est  pas ce qu’il y a  de plus répandu. Pour plus ample information,  on  peut

 cliquer sur le lien suivant : http://www.film-documentaire.fr/search.php?action=store&t=adv&data=film&adv_generique=Lilith+production&retour=%2Ffilm.php%3Fid%3D7789

  • À l’occasion de la remise du Prix de poésie Liliane Crivel  le 13 mars au Parlement de Navarre à Pau, Sylvie Oussenko, la lauréate, y signera ses livres, notamment les Madrigaux de Bellone (nouvelles, France Univers), sa traduction de trois textes médiévaux adaptés par Ludwig Tieck (Éditions Grèges), ainsi que Chopin, vie et œuvre (avec en prime, dans une pochette brochée à l’intérieur, un  infodisque d’une heure) et l’Opéra tout simplement, tout récemment parus chez Eyrolles.
  • Devant l’accueil réservé par le public à ces deux  derniers ouvrages, les Éditions Eyrolles viennent de commander à leur auteur une monographie de Schumann, à paraître en octobre.
  • En prélude à la publication de Français, mon beau souci, Michel Mourlet entame une série de conférences sur le thème Langue française, bilan et perspectives : « Dans quel état se trouve-t-elle à l’intérieur de nos frontières, après soixante ans de pénétration tantôt insidieuse, tantôt ostensible, de l’anglo-américain, favorisée par la démission des « élites », alors que dans le même temps s’appauvrit la communication urbaine et scolaire ? Quelles sont les chances du français de conserver son rang de langue internationale ? » Première étape à Sceaux, en l’Ancienne Mairie, le 7 mars à 15 h.
  • Le Jeudi 5 mars à 18 h 30, à la librairie Le Dilettante (19, rue Racine, Paris VIe), Raphaël Sorin signera son nouveau livre d’entretiens avec vingt et un écrivains, parmi lesquels Fraigneau et Simenon : 21 Irréductibles (Éditions Finitude).
  • Dans le prolongement de leur action en faveur de la sauvegarde du chant français, après leurs deux émissions consacrées à ce sujet, Michel Mourlet et Catherine Distinguin rendront hommage à Pierre Jourdan, qui dirigea jusqu’à sa mort en aoüt 2007 le Théâtre impérial de Compiègne. Parmi les invités : Gabriel Bacquier et la grande interprète de Berlioz, Olivier Messiaen, Gounod, Massenet, la soprano Michèle Command. (1e diffusion et en direct : lundi  16 mars à 10 h 45, sur Radio Courtoisie.)
Lire la suite