Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Infolettre de France Univers

N° 64 - Juin 2023

27 Octobre 2023 , Rédigé par France Univers Prom Publié dans #Information culturelle, #Infos Culture

Sarlat à Barrès et Renan à Déconstruction à M. Soupe, le retour

Après de longs mois d’interruption, nous avons le plaisir de vous adresser notre Infolettre, habillée de neuf. Avec l’espoir de vous apporter quelques informations susceptibles de retenir, ne fût-ce qu’un instant, votre aimable attention.

 

  • Du 17 juillet au 2 août, le Festival de théâtre de Sarlat rouvre ses portes sur de précieuses pépites dénichées par un chercheur d’or : Jean-Paul Tribout. Molière, Marivaux, Camus, Romain Gary, Maupassant, Racine, quelques jeunes auteurs et comédiens y croisent Voltaire et Rousseau qui reprendront leur fameux tête à tête organisé il y a trente ans par Jean-François Prévand. Et on se pourlèche à l’avance de la surprise du chef : mise en scène et jouée par Tribout une pièce que Feydeau n’eut pas le temps d’achever, On va faire la cocotte. Demandez le programme !  Tél. : 05 53 31 10 83. www.festival-theatre-sarlat.com. Courriel : festival@festival-theatre-sarlat.com

Et profitez-en pour relire – ou commander chez votre libraire – l’excellente monographie de Jacqueline Blancart-Cassou, Georges Feydeau, parue en 2015 dans la  collection « Qui suis-je ? » des Éd. Pardès.

  • 2023 : bicentenaire de la naissance de Renan, centenaire de la mort de Barrès : ces deux commémorations nationales appelaient une nouvelle édition de l’opuscule de Barrès qui fâcha la famille Renan et valut à l’auteur de Sous l’œil des barbares un surcroît de  notoriété : Huit jours chez M. Renan. Édition ornée d’une préface de l’historien François Broche et d’un appareil de notes relatives aux débuts tourmentés de la IIIe République. À commander en ligne sur le site de France Univers ou chez votre libraire.
  • Vient de paraître : Le  n° 71 (4e série) de La Nouvelle Revue universelle, fondée en 1920 par Jacques Bainville. La plus ancienne revue politique et littéraire française avec son aînée la Revue des deux mondes. Cette livraison de 208 pages s’ouvre sur un copieux dossier consacré au nouveau mal du siècle : la « déconstruction » Contributions notamment de P.-A. Taguieff, Michel Houellebecq, Patrick Buisson, Gérard Leclerc, Laurent Dandrieu de Valeurs Actuelles. Coordonnées ci-contre.
  • Dirigée à présent par Catherine Distinguin, l’émission mensuelle de Radio Courtoisie Français, mon beau souci poursuit à travers chaussée défoncée et herses hérissées de pointes l’illustration  de la langue française. L’invasion de l’anglais, la désinstruction nationale, les contorsions grotesques de l’« écriture inclusive » comptent parmi ses sujets permanents d’irritation. Agenda : lundi 19 juin, Yves Montenay, spécialiste de la Francophonie, auteur d’esais de géopolitique économique remarqués, traitera de la question « Le français est-il menacé par son évolution ? » Lundi 17 juillet,  travaux et activités de l’association Francophonie Force Oblige. Lundi 14 août, l’éminent traductologue Jean René Ladmiral poursuivra l’examen des problèmes liés à la traduction. Grille des programmes, rediffusions, écoute à la demande, longueurs d’ondes régionales : consulter le site de la radio à l’adresse ci-contre.
  • Inlassablement dévoué à la cause du théâtre, Jean-Luc Jeener a fêté l’an dernier le 25e anniversaire de son installation au Nord-Ouest. Il nous a préparé une belle saison avec Molière, Shakespeare, Marivaux, Jules Renard, Jarry, Montherlant, de nouveaux talents, et aussi quelques-uns de ses propres ouvrages. Titre de ce cycle de spectacles en alternance : « Hamlet, Dom Juan et les autres ». Les salles : 13, rue du Faubourg-Montmartre, 75009 Paris. Tél. : 01 47 70 32 75. www.theatredunordouest.com
  • La nouvelle collection de France Univers, « les Dictionnaires du Bon Plaisir », suit son chemin. Rappelons-en le principe : Le Bon Plaisir ici est celui de l’auteur. Sur un sujet défini ou plus largement sur un thème, il range dans l’ordre alphabétique ses préférences, ses descriptions, ses réflexions, ses découvertes. Bien qu’il en conserve strictement la forme, son ouvrage ne prétend ni à l’objectivité, ni à l’exhaustivité des dictionnaires d’usage courant. Le caprice y règne en maître   Encouragé par l’accueil réservé à Dans le fauteuil du 4e rang, Michel Mourlet travaille à une vitrine alphabétique de spectacles vivants, par nature aussi éphémères que les papillons ; soirées théâtrales saisies sur le vif, épinglées sous verre et dont les couleurs seront ainsi préservées.
  • Comme le savent les lecteurs de la revue Défense de la langue française, M. Soupe, l’emblématique fonctionnaire peint d’après nature par Courteline, a repris du service. Entre deux bains de pieds dans son bureau, au ministère de la laïcité et de l’éclairage urbain, il travaille maintenant à rénover notre langue en l’enrichissant de barbarismes, de solécismes et d’anglicismes. Il est aidé dans sa tache par le journaliste Jacquot, le président de la Sorbonne et le publicitaire Jean Fumlec. Grâce à eux, les Français seront bientôt débarrassés de l’idiome encombrant et désuet qui les empêche depuis des siècles de communiquer en anglais. (DLF, voir coordonnées ci-contre.)
  •  Femmes célèbres, muses, égéries ont la part belle dans le n° de juin du Service littéraire de François Cérésa : Sarah Bernhardt, Zelda Fitzgerald, Louise Colet, Josette Clotis avec Malraux, l’espionne Cynthia Park, la « grande Sartreuse », Coco Chanel... Un festival d’intelligence, comme d’habitude.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article