Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Infolettre de France Univers

INFOLETTRE N° 62 - 2018

3 Février 2018 , Rédigé par France Univers Prom Publié dans #Information culturelle

Un magnifique album *  Lou Andréas-Salomé * Déon * Naldini

  • Vient de sortir : Parfois la brise au soir..., aux Éditions France Univers. Un magnifique album de 156 p. sur papier couché au format 210x295, composé de textes et d’illustrations rêveuses dont la source pourrait se situer quelque part entre Gustave Moreau et Léonor Fini. Peintre et poète, Jacques-Henry Lagranges grâce à une table de correspondance les associe à des morceaux de musique. Selon le souhait de feu Gonzague Saint-Bris, une première édition de l’ouvrage a reçu le Prix des Lauriers verts à la XXIIe Forêt des Livres. On le commande en librairie ou directement chez l’éditeur (franco de port) pour le même prix : 26 €.
  • En ce moment au Studio Hébertot : Cantate pour Lou von Salomé de et par Bérengère Dautun. Selon Michel Mourlet (Revue des deux mondes) : « la comédienne à l’apogée de son art [...] interprète les divers personnages masculins ou féminins qui occupèrent la vie de son héroïne, finement incarnée  par Sylvia Roux» Quant à la mise en scène d’Anne Bouvier, « nous l’avions déjà remarquée et applaudie dans Compartiment fumeuses : l’inventivité dans la simplicité des moyens. De presque rien, faire quelque chose et surtout de la poésie. Celle-ci s’accorde à merveille au texte composé par Bérengère Dautun (sa première œuvre en tant qu’auteur) texte dont les élans, les aveux s’impriment dans notre oreille avec une force de conviction qui met en relief le sens général : par-delà le bien et le mal, au-dessus des joies et des souffrances, un hymne à la vie et au Gai Savoir. » Location : 01 42 93 13 04. www.studiohebertot.com
  • Encre sur Toile et sur papier : On pourra lire le texte complet de la critique citée ci-dessus en suivant le lien : http://www.revuedesdeuxmondes.fr/une-cantate-pour-lou/ Par ailleurs, son signataire vient de publier dans le N° 170 du magazine Éléments (www.revue-elements.com), sous le titre « En bonne compagnie », des souvenirs inédits et informations bibliographiques concernant Michel Déon, pour l’anniversaire de sa mort. Une version en ligne de ce texte avec ajout de notes, intitulé « Michel Déon, premier anniversaire », peut être consultée en cliquant sur : http://papiers-en-ligne.over-blog.com/ Enfin, rappelons que le Journal critique de Mourlet publié sous divers titres, depuis 1966, successivement dans les Nouvelles littéraires, Valeurs Actuelles (« Le Feuilleton »), La Une, La Revue littéraire et en ligne (https://patricedumby.wordpress.com/) est à présent hébergé par La Nouvelle Revue universelle (1, rue de Courcelles, 75008 Paris).
  • Max Naldini publie un recueil de six de ses pièces. Naldini, c’est l’homme qui fit les grands soirs du théâtre de Levallois dans les années 80-90, qui y forma Agathe de La Boulaye, Astrid Whettnall, Didier Brice... Comédien, metteur en scène (Toulon, Lucernaire...), professeur d’art dramatique diplômé d’État, il est aussi et surtout l’un des rares auteurs français contemporains à avoir construit hors des sentiers battus une œuvre théâtrale forte et cohérente, dont on retrouve ici les fulgurantes noirceurs et l’humour déjanté. Six pièces de théâtre, 240 p., 27 €. Éditions LittératurEtraduction : 21, rue Armand-Guillaumin 23160 Crozant.
  • L’émission Français mon beau souci, le lundi 5 février de 10 h 45 à 11 h 45, accueillera Me Jean-Claude Amboise, avocat des associations de défense et illustration de la langue française, qui parlera des Entretiens francophones de Valois auxquels il a participé et de la politique francophone de la France telle qu’elle se dessine avec le nouveau quinquennat. Il abordera aussi la question linguistique liée au Concours Eurovision de la chanson qui se déroulera le 12 mai prochain. Liste des fréquences de Radio Courtoisie en MF et numérique terrestre sur le site officiel : https://www.radiocourtoisie.fr/, où figure la grille des programmes et où l’on peut écouter les émissions en direct ou en différé.
  •  Nouveautés au catalogue des Éditions Pardès : Abel Bonnard par Yves Morel, Carl Schmitt par Aristide Leucate (« Qui suis-je ? ») 01 64 28 53 38.sarl.pardes@orange.fr
  • « L'amour est la vie », tel est le titre de l’exposition d’Émilie Teillaud à l’Atrium, place du Docteur Dugoujon, 69300 Caluire-et-Cuire, du 6 février au 3 mars : Peintures - sculptures - dessins - objets céramiques - Ouvrage Depuis toi dédicacé. Vernissage en présence de l'artiste le  9 février entre 18h et 20h, entrée libre. Émilie Teillaud a réalisé notamment de très belles illustrations de livres pour les Éditions Alexipharmaque et France Univers.
  • Parmi les spectacles auxquels nous invite leur attachée de presse Marie-Hélène Brian, mentionnons en particulier Miracle en Alabama, la pièce de William Gibson jadis filmée par Arthur Penn, au Théâtre La Bruyère à partir du 8 février. 01 48 74 76 99. www.theatrelabruyere.com et la reprise d’Audience et Vernissage de Vaclav Havel jusqu’au 17 mars à l’Artistic Théâtre. 01 43 56 38 32. www.artistic-athevains.com

 

Lire la suite