Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Infolettre de France Univers

N° 69 - Avril 2024

21 Avril 2024 , Rédigé par France Univers Prom Publié dans #Information culturelle, #Infos Culture

Prix Richelieu à Nerval à Hélion à D’Annunzio à Anatole France

  • DLF communique : Le 23 mars, M. Xavier Darcos, chancelier de l’Institut et président de Défense de la langue française, a remis le Prix Richelieu à Christine Kelly. Depuis plus de vingt ans, ce prix est décerné à un journaliste attentif à la qualité de son langage. M. Darcos a retracé le parcours de Mme Kelly de France 3 à CNews, en passant par RFO, l’Unesco, le Conseil supérieur de l’audiovisuel et LCI. Au cours de la même cérémonie, il a remis le prix du concours de la Plume d’or destiné aux étudiants de nationalité étrangère des Alliances Françaises. Cent onze Alliances de cinquante et un pays y ont participé en 2023.Les Éditions du Sandre publient la correspondance intégrale de Gérard de Nerval. Riche de nombreux documents nouveaux et d'un appareil critique abondant, cette édition a été établie, annotée et préfacée par l’historien belge de la littérature Michel Brix. Éditions et Librairie du Sandre : Place du Jeu de Balle 30, 1000 Bruxelles. contact@editionsdusandre.com. Catalogue : http://editionsdusandre.com/librairie
  • Dans l’émission Français, mon beau souci du 25 mars, Catherine Distinguin a reçu Christian Dedet et Francis Bergeron, président des Amis d’Henri Béraud, pour parler de la revue littéraire Libr’Arbitres. Le lundi 22 avril, elle accueillera Jean Pruvost, vice-président de DLF, pour tirer le bilan de sa Journée des dictionnaires 2024 et évoquer ses deux derniers ouvrages : Le Dictionnaire du vin, de la bière et du champagne (Honoré Champion) et  le Guide des cent mots et expressions qui ont conquis le monde (Le Figaro Éditions). Radio 
  • Le 180e numéro, daté d’avril, de Service littéraire est aussi plaisant que roboratif. Il fait penser, avec un  goût plus agréable, au Pancrinol, fortifiant qu’on prescrivait sous l’Occupation. Michel Audiard, Pascal Thomas, José Giovanni, Johnny Weissmuller et même Alfred Eibel, monté à Paris pour découvrir le monde du cinéma, impriment à ce numéro une cadence proche de 24 images à la seconde. Voir ci-contre.
  • Les Éditions Claire Paulhan publient un document capital pour l’histoire de l’art contemporain. Il émane du peintre Jean Hélion (1904-1987) : Pour qui travaille-t-on ? Une lettre à André du Bouchet (1952). À l’issue de la dernière guerre et à la surprise consternée du monde de la peinture, des galeristes et des spéculateurs, Hélion, rebroussant le sentier battu, s’est rendu infréquentable en passant de l’abstrait au figuratif. Dans sa longue missive au poète, il s’explique sur son évolution et s’interroge sur le rapport entre public et création artistique.  https://www.clairepaulhan.com
  • Dans son n° 291 du 1er trimestre 2024, Défense de la langue française se penche notamment sur les difficultés rencontrées par les journalistes avec la toponymie étrangère, question qui va bientôt redevenir lancinante avec les Jeux olympiques. (On se rappelle les mésaventures de la Biélorussie.) Les rubriques habituelles : Le français dans le monde, Les langues de l’Europe, Le français en France, sont toujours aussi richement nourries. Voir ci-contre.
  • Trois dossiers substantiels : D’Annunzio, les figures de l’antilibéralisme catholique au XIXe siècle, les écrivains du Nord de la France, portés notamment par notre ami Bernard Leconte (Tyrannie chérie, Éd.  France Univers, 2013), quelques réflexions sur le « wokisme » plus une foule de comptes rendus et de notes sur des livres récemment publiés. On l’a deviné : la livraison de printemps de Livr’Arbitres est arrivée.
  •  Les chantiers de France Univers. 
  • La refonte de notre site s’est achevée fin mars. Désormais tous les appareils, tablettes, téléphones mobiles, peuvent accéder sans difficulté à notre catalogue.
  • Pour marquer la commémoration nationale, cette année, de la mort d’Anatole France, nouvelle édition annotée du premier ouvrage publié (1868) par l’auteur des Dieux ont soif : Alfred de Vigny.
  • En préparation dans la collection « Dictionnaires du bon plaisir » : Bonheurs d’un soir, À la recherche du théâtre perdu. Spectacles, auteurs et personnalités de la scène, durant les deux dernières décennies du XXe siècle et le début des années 2000.
  •   La disparition de notre ami le critique littéraire Alfred Eibel (Infolettre n° 68) a suscité de nombreux hommages. D’abord aux micros  de Radio Courtoisie (« Libres Propos » et « Libres Journaux » de Catherine Distinguin, Alain Paucard, Pascal Manuel Heu ; deux encadrés avec photo dans Service littéraire et Valeurs Actuelles ; un long article d’Olivier François dans Éléments ; dans des publications en ligne aussi : l’édition numérique de Causeur ; 813 Le Blog, (« Rendez-vous des littératures policières »), Archaïon ; sur Facebook, on a remarqué l’hommage de Me Emmanuel Pierrat. Ou encore, quoique partiellement documentée, la biographie de Livres Hebdo.
  • ​​​​​​​Dans le numéro de mars de la plus ancienne revue belge, la Revue générale, ​​​​​​​on relève deux contributions de Christopher Gérard : un entretien avec Bruno de Cessole sur son dernier livre : Le Sceptre et la Plume (Perrin) et, en ouverture de sa chronique habituelle, une présentation éclairante de notre récente édition de Trissotin, Tartuffe, Torquemada, la Conjuration des trois  T » de Michel Mourlet. https://pul.uclouvain.be
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article