Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Infolettre de France Univers

N° 70 - Juin 2024

28 Septembre 2024 , Rédigé par France Univers Prom

J.0. et langue française à Théâtre : Sarlat, Naldini à  Philippe Pichon

 

  • En marge des J.O. Pour faire suite à la « brève » de notre N° 69 concernant la toponymie mondiale en français, voici, communiqués par l’Adelfy (Association de défense et d'étude de la langue française de l'Yonne, délégation départementale de DLF, présidée par M. Ange Bizet), différents liens permettant de compléter l’information sur ce sujet et sur d’autres qui ont trait à la diversité et la richesse des langues. Projet Babel : http://www.projetbabel.org/ange_bizet/monde_olympique_en_francais.pdf. Projet Babel, est une composante de Lexilogos, le plus grand site en français sur les langues du monde : https://www.lexilogos.com/index.htm. Pour connaître la forme française correcte des noms étrangers d'États, habitants, capitales, sièges diplomatiques ou consulaires, consulter la liste établie par le ministère des Affaires étrangères : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000019509867 ; Cartes de géographie politique : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/archives-diplomatiques/s-orienter-dans-les-fonds-et-collections/cartes/
  • Aux trois coups du « brigadier » de Jean-Paul Tribout, le 20 juillet, se lèvera le rideau du Festival de théâtre de Sarlat,  jusqu’au 5 août. Comme toujours riche en couleurs, et particulièrement versicolore cette année. Arlequin et ses losanges y croisera Montaigne et ses Essai, le Cid voisinera avec les facéties pleines d’arrière-pensées de Jacques Mougenot, Kessel avec Marivaux (la Double Inconstance, mise en scène par Tribout) ; Pour un oui, pour un non, on pourra choisir entre Nathalie Sarraute, Johnny Halliday, Victor Hugo (Mille francs de récompense) ! Et Buzzati se glissera entre Danton et Robespierre, peut-être pour tenter de nous dire que la vie est moins affaire de fanatisme et de révolution que d’inespérance polie. Beaucoup d’autres surprises attendent les spectateurs. Ouverture location : 1er juillet. BP 53, 24202 SARLAT CEDEX. Tél. : 05 53 31 10 83. www.festival-theatre-sarlat.com et festival@festival-theatre-sarlat.com.
  • Contrairement à ce qu’annonçait notre infolettre précédente, Français, mon beau souci du 22 avril, sur Radio Courtoisie, n’a pas reçu comme prévu M. Jean Pruvost, pour la « Journée des dictionnaires ». Cette déprogrammation est survenue trop tard pour être prise en compte. Paedon à nos lecteurs, dont beaucoup écoutent l’émission. C’est un de ses fidèles participants, militant combatif de DLF, Marc Favre d’Échallens, qui a pris la relève. Le 20 mai, Catherine Distinguin a accueilli Mme Muriel de Rengervé pour son roman Grandeur et misère des Caligny (Éd. La Mouette de Minerve). Le 17 juin, l’ambassadeur Dominique Decherf, son président, est venu parler de   la S des lecteurs de Maurice Barrès. L’émission du lundi 15 juillet sera consacrée aux « Jeux Olympiques et la langue française » avec le linguiste Maurice Pergnier. (Coordonnées ci-contre.)
  • Dans le N° 74-75 de La NRU (Nouvelle Revue universelle), Christian Franchet d’Espèrey fait ses adieux de rédacteur en chef, après onze années de talentueux et loyaux services. Il est remplacé par l’essayiste Axel Tisserand, agrégé de lettres et docteur en philosophie. Le grand dossier thématique de cette livraison s’attache à analyser « Un autre Maurras ». Une seconde section confronte Barrès avec ce même Maurras, ainsi qu’avec Bainville et Massis. 224 p., 18 €. (Coordonnées ci-contre.)
  • On a trouvé dans la boite : la dernière pièce de Max Naldini, l’ancien directeur du Théâtre de Levallois. La Royal rouge ou La Page d’un rêve est une « nouvelle pour le théâtre en trois époques ». Deux personnages et un troisième : une vieille machine à écrire. Comme toutes les pièces de Naldini, celle-ci frémit d’une sensibilité dramatique intense et dans un registre d’originalité unique aujourd’hui. Comment les animateurs de théâtre en quête d’auteurs et rabâchant le répertoire  peuvent-ils laisser passer cela ? L’impératif du casse-croûte n’excuse pas tout. On a reçu aussi le dernier pamphlet littéraire de Philippe Pichon, Pourquoi la littérature [du vagin] respire mal, titre inspiré de Gracq. Pichon éreinte la littérature féministe pour mieux mettre en valeur la littérature féminine. C’est le bon combat. (Éd. du Verbe haut, 190 p., 20 €) https://editionsduverbehaut.fr
  •  Travaux en cours. Outre une nouvelle édition du Vigny d’Anatole France et un « Dictionnaire du Bon Plaisir » consacré au théâtre, nous ouvrons un nouveau chantier : À hue et à dia, par Philippe Pichon. L’ex-commandant de police lanceur d’alerte y sacrifie sans réserve à ses démons littéraires d’admiration et de détestation. Comme dirait peut-être le colonel Ronchonnot dans le Journal critique de Michel Mourlet (NRU) : « Sacrebleu ! Ça nous en promet de belles ! » (Rappelons à ceux qui ont l’infortune de ne pas fréquenter la NRU dans sa robe de papier qu’ils peuvent accéder en ligne à ce Journal critique (et s’y abonner) : Septembre (suite) à décembre 2023 - JOURNAL CRITIQUE de Michel Mourlet (over-blog.com)
  • Dans le n° 292 de Défense de la langue française, toujours aussi distrayante et variée, M. Alain Sulmon, président de la délégation du Gard, propose trois pages de réflexions salutaires sur la nécessité de publier en français les articles scientifiques français, ne fût-ce que pour en établir visiblement, en cas de litige, l’antériorité. Qu’on ait pu, comme l’Institut Pasteur, s’asseoir sur cette évidence donne le vertige.
  • Parmi trente articles vifs et libres, on trouve dans Service littéraire de juin un incisif « Richard cœur de lion » de Christopher Gérard : sur le dernier livre de Richard Millet qui exorcise les lieux communs.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article