Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'Infolettre de France Univers

Infolettre n°45 - décembre-janvier 2013

10 Janvier 2013 , Rédigé par France Univers Prom Publié dans #Information culturelle

Pascal l Matzneff l Le Nôtre et le Roi-Soleil l Hugo

Une petite folle nommée Alice l  Hyacinthe le Fou, le retour

 Volkoff l Paulhan

======================================================================================

*        Célébration nationale en 2012, le 350e anniversaire de la mort de Blaise Pascal n’a guère suscité d’événements, hormis un colloque universitaire organisé par les Amis de Port-Royal et une exposition à la bibliothèque municipale de Clermont-Ferrand, ni d’écho médiatique, à l’exception du Spectacle du monde qui, dans son numéro de novembre, a publié une copieuse étude de Michel Mourlet : « Pascal, l’horreur du vide », soulignant l’apport mathématique et scientifique de l’  « effrayant génie ». Le signataire de l’article explique dans son Carnet de route en ligne les raisons de son intérêt pour Pascal (http://mourlet.blog.kazeo.com/) et fournit un lien permettant de lire son texte in extenso : http://0z.fr/rVYBR

*       La Table Ronde annonce la parution de deux livres de Gabriel Matzneff pour février 2013 : Séraphin, c’est la fin !, recueil d’articles polémiques, et la réimpression d’Ėlie et Phaéton, Journal 1970-1973.

*       L’émission Français, mon beau souci du 14 janvier, sur Radio Courtoisie, sera consacrée au classicisme du Grand Siècle, à l’occasion du quatrième centenaire de Le Nôtre en 2013, célébration nationale qui semble devoir susciter un peu plus d’événements, à Versailles et ailleurs, que celle de Pascal. Invités : Vincent Beurtheret, historien et musicologue, et André Le Gall, auteur dramatique (récemment : Un Homme dans sa tombe), auteur de biographies de Corneille et de Racine qui font autorité. Le comédien-poète Pierre Londiche, l’un des piliers de l’émission, lira des vers de La Fontaine. Seront aussi au programme la « Minute d’Alfred Eibel » et les informations de Catherine Distinguin et de Marc Favre d’Échallens concernant la langue française. En direct de 10 h 45 à 11 h 45 et trois fois dans la semaine en différé.

*       Prévision de Français, mon beau souci pour février : une émission dévolue à la poésie, à la suite de la publication de l’album Victor Hugo pour l’éternité de Michel Marmin (Éd. Chronique), de l’Oubli, la trace, poèmes de Jacques Sommer (Alexipharmaque) et d’Un Amour d’Alice,  biographie-express, amoureuse et tragique d’une exquise petite folle, par Francis Coulon (France Univers). L’édition de tête à tirage limité de ce dernier ouvrage, magnifiquement illustré par Christian Lacroix, est en souscription et paraîtra début février.

*       Les Éd. Alexipharmaque (www.alexipharmaque.net) viennent de lancer une souscription en vue de la publication, également début février, de l’édition complète et définitive du Petit Théâtre de Hyacinthe le Fou, suivi de Hyacinthe aux champs, « poésie-promenade » de Michel Mourlet, selon l’expression inventée par André Fraigneau pour caractériser le genre inédit de cet ouvrage, publiée la première fois en 1984 par Loris Talmart. (Lire à ce propos la dernier billet de l’auteur dans son « Carnet de route » ). Rappelons que la première édition de Hyacinthe avait été saluée aussi par Mathieu, Pol Vandromme, Jean Cayrol et, de manière plus surprenante, par des journaux tels que La Montagne ou Jours de France. Destinée à prendre place dans la collection « Les Rares », la nouvelle édition comportera huit illustrations en couleurs d’Émilie Teillaud, qui avait déjà richement illustré pour France Univers le roman de Sonia Kichah Te souviens-tu de moi ?  (www.emilieteillaud.com).

*       Une signature-exposition autour d’Un Amour d’Alice et de Hyacinthe le Fou aura lieu le samedi 9 février, de 15 h à 19 h, à la Librairie du Sandre (tél. : 01 45 20 74 86) : 5, rue du Marché-Ordener, 75018 Paris.

*       Pour fêter la sortie de son numéro spécial « Vladimir Volkoff », Livr’Arbitres organise sa sixième soirée apéritif-vente-dédicace le 18 janvier à partir de 20 h, au restaurant Ratatouille : 168, rue de Montmartre, 75002 Paris. Possibilité de se restaurer sur place. www.livr-arbitres.com

*       Mme Mireille Pastoureau, qui dirige la Bibliothèque de l'Institut de France, communique : À la suite du décès de M. PIerre Domec, l’Académie française a reçu en legs sa collection de livres et manuscrits, très riche en oeuvres de Jean Paulhan, et dont la bibliothèque de l’Institut conserve désormais la meilleure part. Les visites de l’exposition sont possibles du lundi au vendredi, entre 12 h et 18 h, aux heures d’ouverture de la bibliothèque aux lecteurs extérieurs.Vous trouverez en ligne, à l’adresse suivante, le catalogue de l’exposition que notre bibliothèque consacre au fonds Pierre Domec jusqu’à fin janvier :

http://www.bibliotheque-institutdefrance.fr/actualites/actualites.html#originaux 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article