Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'Infolettre de France Univers

Infolettre n°42 - septembre 2012

25 Septembre 2012 , Rédigé par France Univers Prom Publié dans #Information culturelle

Le classement de Sight & Sound l Les Droites françaises

Sur les pas de Chateaubriand  l Cher Menteur l Villemot

*       Tous les dix ans, la revue anglaise de cinéma Sight & Sound  demande aux principaux critiques, théoricien de l’image, programmateurs, conservateurs de cinémathèque du monde entier, d’établir leur liste des « dix plus grands films de tous les temps » Les dix films ayant recueilli le plus grand nombre de voix en 2012 sont : Vertigo de Hitchcock, Citizen Kane d'Orson Welles, Voyage à Tokyo d'Ozu, la Règle du jeu de Renoir, l'Aurore de Murnau, 2001 : l'Odyssée de l'espace de Kubrick, la Prisonnière du désert de Ford, l'Homme à la caméra de Dziga Vertov, la Passion de Jeanne d'Arc de Dreyer, 8 ½ de Fellini. Voir les résultats complets et la liste de chaque « sondé » sur le site de la revue : http://explore.bfi.org.uk/sightandsoundpolls/2012 ; on peut lire aussi les commentaires peu amènes de l’un des participants  :  http://mourlet.blog.kazeo.com/

*       Les 4 volumes de la Bibliographie générale des droites française d’Alain de Benoist  paraissent aux Éd. Dualpha, coll. « Patrimoine des Lettres », dirigée par Philippe Randa. Auteurs traités : Gobineau - G. Le Bon - Drumont - Barrès - Drieu La Rochelle - Montherlant - Th. Maulnier – J. Freund - G. Sorel - Maurras – G. Valois – A. Bonnard – H. Béraud – L. Rougier - Rebatet - Brasillach - Bonald - Tocqueville - Vacher de Lapouge - Léon Daudet - Bainville – R. Benjamin - H. Massis - Bernanos - Bardèche – J. Cau - J. de Maistre - Renan – J. Soury - Péguy - A. de Châteaubriant - Benoist-Mechin - G. Thibon, Saint-Loup – L. Pauwels : www.francephi.com

*       À l’intention de nos lecteurs résidant en Allemagne : Comme annoncé dans notre n° 40, l’émission d’Anat Kalman consacrée à Jean Anouilh, sera diffusée par la SWR/2 de Baden-Baden le 4 octobre 2012 à 8h30 sous le titre "Die Dramen des Jean Anouilh" avec la participation de Colombe Anouilh d'Harcourt, Michel Mourlet, Johannes von Matuschka et Anca Visdei.

*       Exposition photographique à la Maison de Chateaubriand. Du 4 octobre 2012 au 3 mars 2013 :   « De Jaffa à Jérusalem, sur les pas de Chateaubriand ». L’exposition part sur les traces de l’écrivain qui visita la Terre Sainte en 1806. Une soixantaine de tirages photographiques, faits à partir de plaques de verre réalisées entre 1880 et 1920 et conservées par l’École biblique et archéologique française de Jérusalem, ainsi que des films du début du XXe siècle, provenant du Musée Albert-Kahn, seront présentés au public. 87, rue de Chateaubriand – 92 200 Châtenay-Malabry. Tél. :  01 55 52 13 00.

*       Par suite d’une modification du programme annoncé avant l’été, la diffusion de la grande série documentaire de Laurent Chollet Cinéphiles de notre temps, racontée par Eddy Mitchell, commencera en novembre prochain. À la même date est prévue la sortie d’un coffret des enregistrements en DVD réalisés à partir des six heures de la série à quoi s’ajouteront des suppléments.

*       Jean Cocteau, dont on souhaiterait revoir plus souvent l’œuvre théâtrale, a adapté en français un échange de lettres entre Georges-Bernard Shaw et l’actrice Béatrice Stella Campbell, porté à la scène par Jérôme Kilty, qui vient de mourir à 90 ans dans un accident de la route. Cher Menteur, joué autrefois par Jean Marais et Feuillère, Balmer et Catherine Arditi, reprend du service au Théâtre La Bruyère avec Marcel Maréchal et Francine Bergé, sous la férule de Régis Santon. 01 48 74 88 21.

*       L’édition et la Francophonie, thème de l’émission Français, mon beau souci de septembre, à Radio Courtoisie. Avec Daniel Nees, directrice des Ėditions Genèse (Bruxelles-Paris) et Alain Berenboom, auteur notamment de la trilogie policière des aventures de Michel Van Loo. Prochaines émissions : en octobre, « Montherlant aujourd’hui », autour du livre collectif éponyme de Christian Dedet, avec Sarah Vajda , Dominique Leverd accompagné d’élèves de son cours d’art dramatique et Dedet lui-même. En novembre, « la cinéphilie en français » à l’occasion de trois événements : la diffusion de la série télévisée Cinéphiles de notre temps, l’exposition à la Mairie de Paris, organisée par Antoine de Baecque (jusqu’au 15 décembre), Paris vu par Hollywood, et la parution de l’ouvrage d’Arnaud Guyot-Jeannin, les Visages du cinéma (Ėd. Xénia).

*      C’est grâce à Villemot, Cassandre, Cappiello, Paul Colin et quelques autres que la grande aventure de l’affiche a pu se dérouler sur nos murs au XXe siècle. Achevée avec la mort de Savignac, on la retrouve de temps en temps avec nostalgie et émerveillement à la faveur d’une exposition, telle que Villemot peintre en affiches, à  la Bibliothèque Forney, en l’Hôtel de Sens : 1, rue du Figuier, 75004 Paris (jusqu’au 5 janvier 2013).

*      Les arts du Cirque au château de Breteuil. Une exposition exceptionnelle de la Collection Jacob-Williams, l’une des plus importantes au monde, jusqu’au 15 novembre. www.breteuil.fr

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article