Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'Infolettre de France Univers

Infolettre n°24 - Février 2011

25 Février 2011 , Rédigé par France Univers Prom Publié dans #Information culturelle

Le retour de l’Infolettre˜ Jack Forget, Sonia Kichah et le bi-centenaire de Musset˜ Une performance de Cochet˜ Salon du Livre˜ L’Écran éblouissant ˜ Premier Cahier Diaghilev =======================================================================

 

  •       Après cinq mois d’absence dus à une grave panne informatique, l’Infolettre de France Univers « refait surface » et a le plaisir d’informer des dernières parutions de notre département Édition ceux de ses aimables lecteurs qui n’en auraient pas encore connaissance. Le roman de Jack Forget, l’Arbre à tiroirs, Août 54, en librairie depuis octobre, a fait l’objet de commentaires élogieux dans les supports papier et en ligne, notamment Valeurs Actuelles, La Manche libre, La Revue littéraire (entretien de J. Forget avec Alfred Eibel), Le Magazine des livres, La Vie littéraire.fr. Après la vente signature très réussie du 5 novembre à la Librairie Tome Dom, une autre signature est prévue à l’Atelier du Moulin de la Vierge (date non encore précisée), ainsi qu’une conférence-débat dans le cadre des « Mardis littéraires de Jean-Lou Guérin » le 19 avril prochain, à 20 h au Café de la Mairie, place Saint-Sulpice, 75006 Paris.
  •       Toujours à France Univers, deux ouvrages tout récents  : les Lettres de Dupuis et Cotonet d’Alfred de Musset, et un récit de Sonia Kichah, Te souviens-tu de moi ?, descente aux enfers amoureux ornée d’une citation des Chants de Maldoror et de dix illustrations en couleurs violemment expressionnistes d’Émilie Teillaud. Quant aux Lettres, peu rééditées quoique d’une actualité surprenante, elles sont l’une des rares contributions au bicentenaire de Musset, inscrit en 2010 au registre de ces hommages nationaux que l’on rend aujourd’hui un doigt sur les lèvres, en marchant sur la pointe des pieds.
  •       Depuis notre dernière Infolettre qui annonçait une émission sur la francophonie et la francophilie roumaine, avec Silva Gabriela Béju, sculpteur et architecte, et l’épouse du ministre roumain des Affaires étrangères, Français mon beau souci a reçu successivement Jack Forget pour parler de son livre et de la situation du français à New York, l’académicien Alain Decaux et Simon Le Bœuf à propos d’Alexandre Dumas et Villers-Cotterêts, Jean-Laurent Cochet et Antoine de Baecque, auteur d’une superbe Histoire de l’Odéon, pour discuter de théâtre, et évoquer l’étonnante « performance » de Cochet lisant durant vingt heures l’intégralité d’Albertine disparue devant une salle pleine (la Salle Gaveau) jusqu’au matin du lendemain.
  •       L’émission du 14 mars (rediffusée trois fois dans la semaine) se préoccupera de « la langue française à travers des souvenirs de journalisme et d’édition » : avec Guy Dupré, qui longtemps travailla chez Plon, et qui évoque les années 50-70 dans son Journal paru en juillet dernier chez Bartillat sous le titre de l’Âme charnelle ; avec, aussi, Hubert de Champris, qui parlera de Claude Imbert, grande figure du journalisme et ancien lauréat du Prix Richelieu décerné par Défense de la langue française. À noter : Pierre Londiche, le comédien très apprécié des auditeurs de Radio Courtoisie, apportera régulièrement, désormais, le concours de son talent à Français mon beau souci.
  •       Le Salon du Livre ouvrira ses portes le vendredi 18 mars. Lors de cette soirée d’ouverture, Michel Mourlet signera son nouveau livre : l’Écran éblouissant, Voyages en Cinéphilie 1958-2010, de 22 h à 22 h 30 au stand des Presses Universitaires de France (S34).  Porte de Versailles, Pavillon 1, bd Victor 75015 Paris. Le matin, de 11 h à midi, il sera reçu à France Culture par Michel Ciment après avoir été l’invité, la semaine précédente, sur la même chaîne, des Nouveaux Chemins de la connaissance. Mourlet sera également accueilli par Philippe d’Hugues le 24 mars, au Libre Journal du cinéma de Radio Courtoisie.
  •       Nouvelle publication du Monde de l’Art et des Lettres : le N° 1 des Cahiers Diaghilev. Abondamment illustré, il raconte la jeunesse et la formation de Serge de Diaghilev (origines familiales, la ville de Perm, premières influences, salon musical des Diaghilev, Pouchkine, premiers voyages en Occident, Paris, Berlin, Venise, Florence ; attaché à la direction des Théâtres impériaux, expositions de Saint-Pétersbourg, premières saisons russes à Paris…). Le deuxième Cahier sera consacré à l’époque 1909-1914 des Ballets russes, à Paris et Monte-Carlo ; le troisième à l’héritage des Ballets russes, de Ida Rubinstein aux Ballets de Monte-Carlo et à leurs épigones.  144 p., 21x29,7. Le cahier: 20€ + port. (15, rue Saint-Gilles 75003 Paris. mondelart@free.fr Tél. : 06 10 20 74 94.) http://www.lemondedelartetdeslettres.com

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article