Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'Infolettre de France Univers

INFOLETTRE N° 23

7 Septembre 2010 , Rédigé par France Univers Prom Publié dans #Information culturelle

La rentrée de Monteilhet ¨ Centenaires : Anouilh, Jules Renard

Agathe, toujours Agathe ¨ À la recherche du cinéma français

 

·   Les Éditions de Fallois annoncent pour la rentrée de septembre deux biographies d’un grand intérêt : Kipling par Charles Zorgbibe et Vélasquez par Bartolomé Bennassar. S’y ajoute le dernier roman policier du toujours jeune Hubert Monteilhet (82 ans) : les Talons d’Achille, une affaire criminelle dans le milieu de l’édition. 

·  L’émission de Michel Mourlet Français mon beau souci a achevé son cycle Anouilh le 30 août par un entretien avec Jean-Laurent Cochet ponctué de fragments de scènes interprétés par six de ses élèves. Les deux précédentes parties (5 juillet et 2 août) avaient accueilli Colombe Anouilh d’Harcourt, le compositeur et ami de Jean Anouilh Jean-Michel Damase, Roger Lauran, ancien directeur de scène de la Comédie des Champs-Élysées, Anca Visdei auteur d’un essai biographique : Anouilh, un auteur inconsolable et gai (Éd. Les Cygnes) et Stéphane Barsacq, petit-fils d’André Barsacq. On peut s’en procurer les enregistrements en téléphonant à Radio Courtoisie, 01 46 51 00 85. Sites Anca Visdei : info@ancavisdei.com et Les Cygnes : www.lescygnes.fr

·  Sujet de la prochaine émission : « La francophonie roumaine », avec Marina Bakonsky, épouse du ministre roumain des Affaires étrangères Théodore Bakonsky, et Silva Gabriela Beju, sculpteur et architecte, fille de Fleur Bulgensky. De cette dernière, l’œuvre peint sur verre fait actuellement l’objet d’une exposition qui, après la Maison des Associations à Paris et une tournée européenne, revient à Paris en septembre, au siège de l’Association du Moulin de la Vierge : sgb30@free.fr

·  Toujours pour la célébration nationale du centième anniversaire de Jean Anouilh, le Théâtre 14 affiche du 14 septembre au 30 octobre Léocadia, mise en scène par Thierry Harcourt, avec Geneviève Casile qui interprètera le rôle de la duchesse, créé par Marguerite Deval et repris en 1984 par Edwige Feuillère.

·  La France célèbre également cette année le centenaire de la mort de Jules Renard. À cette occasion, Le Spectacle du Monde (Groupe Valmonde) publie dans son numéro de septembre une étude de Michel Mourlet : « Jules Renard, le libre artiste » qui prendra place dans une prochaine réédition augmentée d’Écrivains de France, XXe siècle.

·  Dans le cadre de l’Année  France-Russie, Le Monde de l’Art et des Lettres organise du 18 au 27 septembre prochain, période idéale par son climat après l’affluence touristique, un voyage de 9 jours à Saint-Pétersbourg et dans ses environs, sur les pas des Romanov, de Pierre le Grand à Nicolas II. Guidé par des spécialistes, vous découvrirez ainsi, à pied ou en car, les lieux où vécut pendant trois siècles la famille impériale de Russie, mais aussi une étonnante ville-musée où les merveilles architecturales et artistiques se succèdent, dans le souvenir des artistes qui l’ont chantée où qui s’en sont inspirés : Pouchkine, Glinka, Moussorgski, Tchaïkovski, Dostoïevski, Diaghilev, etc. Renseignements au 06 10 20 74 94.

·  Agathe de La Boulaye (www.agathedelaboulaye.com) nous informe de la reprise du Monde selon Bulle à partir du 15 septembre au Petit Hébertot, du mardi au samedi à 19h30. Jusqu’au 22 inclus les places seront à 10 € au lieu de 20. Location : 01.55.63.96..06 ou www.petithebertot.fr   

·  L’éminent professeur américain Robert J. Berg, de l’Université de Bowling Green (Ohio) auteur d’ouvrages écrits directement en français, vient de publier aux Éditions Yale University Press un ouvrage destiné à faire date dans le domaine exigeant de la littérature cinématographique : À la recherche du cinéma français, avec un avant-propos de Michel Mourlet. Le Pr Berg y remet en question ou en perspective bien des idées reçues, notamment sur la Nouvelle Vague, en posant sur notre cinéma un regard américain imprégné de la plus haute culture française. Après sa sortie aux Etats-Unis, l’ouvrage ne devrait pas tarder à arriver en France, où des précisions sur sa diffusion sont attendues.  

·  Comme prévu, le premier ouvrage de France Univers pour cette rentrée littéraire sera le premier roman du président de l’International School of Management de New York, le Français Jack Forget, agrégé de l’université en économie et gestion, docteur en philosophie, ancien président de l’I.S.G. Dans l’Arbre à tiroirs, écrit d’une plume alerte et sensible,  il part à la recherche de son enfance disparue.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article