Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'Infolettre de France Univers

Infolettre N° 15

2 Décembre 2009 , Rédigé par France Univers Prom Publié dans #Information culturelle

Jules Romains ¨ Maigret ¨ Cuisine au pain ¨ Agathe de La Boulaye ¨ Déodat de Séverac ¨ Maurice Mazo ¨ Liens franco-russes ¨ Le Prix Jean Ferré à Pierre Chaunu

_______________________________________________________________________________

·   Jusqu’au 2 janvier, les Parisiens auront la chance d’assister au spectacle le plus drôle et le plus intelligent de la saison : Donogoo, de Jules Romains, mis en scène et joué par Jean-Paul Tribout, avec Jacques Fontanel et six autres comédiens « de haulte graisse ». On ne peut rien trouver de plus proche de notre permanente actualité financière que cette fable éternelle comme Knock et qui évoque aussi bien le système de Law que le scandale de Panama. Théâtre 14, 01 45 45 49 77.    

·   Reçu de Sombrero & Cie le DVD d’un film d’Alain Ferrari : Tout (ou presque) sur Maigret. Ceux qui, depuis bientôt quarante ans, tiennent Ferrari pour l’un des meilleurs réalisateurs de la télévision - documentaire et fiction – ne seront pas surpris de la qualité exceptionnelle de cette « biographie » du célèbre commissaire, dont Michel Simon affirmait : Dans cent ans, il passera de la légende à l’Histoire, et on croira qu’il a réellement existé ! www.sombreroandco.fr

·   Frédérique Laurent, dont Michel Mourlet dans son « Carnet de route » avait salué en 2006 les Nouvelles en herbe (Éd. Alna), récidive avec le Veilleur de livres, illustré de beaux dessins à la mine de plomb de Marianne K. Leroux. Il y a dans ces nouvelles, sous les mots,  une voix intérieure, comme une basse continue. Le blé mûr tient les promesses du blé en herbe. L’ouvrage est édité par l’Atelier du Grand Tetras (création de livres dans la tradition artisanale), 25210 Mont-de-Laval. latelierdugrandtetras@wanadoo.fr

·   61 recettes avec du pain (Les Quatre Chemins, www.4chemins.net) : le nouveau livre de Jacqueline Ury fera plaisir aux gens qui « n’aiment pas gaspiller », comme on disait dans nos familles avant qu’il fût nécessaire d’inventer la chasse au  Gaspi pour tenter d’éveiller l’attention des endormis de la consommation frénétique. Il sera question de cet ouvrage, joli cadeau de Noël, et de beaux albums, dans la prochaine émission de Français, mon beau souci, à laquelle participera l’auteur de la Cuisine de d’Artagnan, ainsi que quelques critiques gastronomiques et chefs réputés. Thème : « Cuisine et langue française », le 21 décembre sur Radio Courtoisie.

·   Rappel : Une des jeunes actrices les plus appréciées des téléspectateurs, Agathe de La Boulaye, nous propose son spectacle seul-en-scène au Théâtre de l’Ouest parisien, du 2 au 8 décembre : le Monde selon Bulle. Un peu plus d’une heure d’émotion et de poésie en direct. Cela se passe à Boulogne-Billancourt : 1, place Bernard-Palissy. 01 46 03 71 17.

·   Coup de chapeau : au pianiste Christophe Maynard, qui s’attache en ce moment à rendre hommage à l’un des plus merveilleux compositeurs français du XXe siècle, Déodat de Séverac, le « musicien de la lumière » admiré de Debussy et relégué depuis cinquante ans par les kapos de la musique officielle.

·   Merci à Jacques Mougenot de nous avoir informés d’une superbe exposition au Carré des Coignards à Nogent-sur-Marne : peintures et dessins de Maurice Mazo (1901-1989), jusqu’au 20 décembre. L’opulence et l’expressivité du style confèrent une singulière unité à la diversité encyclopédique des sujets. Où l’on voit que, comme la vie elle-même, la figuration de la vie est inépuisable.  01 48 71 64 20.

·   Association d’initiative et de partenariat culturels, le Monde de l’art et des lettres (15, rue Saint-Gilles 75003 Paris) publie sous la direction de Jean-Bernard Cahours d’Aspry, auteur d’une biographie de Séverac chez Atlantica-Séguier, un fort intéressant bulletin électronique d’information et de documentation, principalement tourné vers les activités du monde musical, dans une optique non-conformiste. Cette association prend notamment des initiatives pour resserrer les liens culturels franco-russes, mis à l’épreuve par la politique étrangère actuelle de la France. Pour plus de renseignements, écrire à l’association.

·   Le Prix Jean Ferré de défense et illustration de la langue française a été décerné à titre posthume au grand historien Pierre Chaunu, par les trois cents personnes présentes lors du 22e déjeuner-anniversaire de Radio Courtoisie à la Maison de la Mutualité, à Paris. Membre de l’Institut, disciple de Fernand Baudel, spécialiste du monde ibérique mais aussi démographe, il a surtout été le maître incontesté de l’histoire quantitative, ce qui ne le conduisait nullement, comme ce fut le cas pour certains sectaires, à récuser dans l’Histoire l’importance des hommes et des événements. Pendant plus de dix ans, Pierre Chaunu avait dirigé son émission  les Mardis de la mémoire sur les ondes de Radio Courtoisie. Son collègue de l’Institut Emmanuel Le Roy Ladurie lui rend un émouvant hommage dans le bulletin de novembre de ladite Radio.  

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article