Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'Infolettre de France Univers

Infolettre N° 14

5 Novembre 2009 , Rédigé par France Univers Prom Publié dans #Information culturelle

Correspondance Mandiargues-Paulhan¨ Roger Judrin¨ l’Affaire  Dussaert¨ Schumann et Viardot via Oussenko ¨ Le Vigan ¨ Prix JeanFerré ¨ Gégauff ¨ Sonia Kichah illustrée par Émilie Teillaud

·   Claire et Jacqueline Paulhan nous font le plaisir de nous informer de l’événement littéraire le plus important de ce mois : la publication chez Gallimard, dans la collection « les Cahiers de la NRF », de la Correspondance échangée de 1947 à 1968 entre André Pieyre de Mandiargues et Jean Paulhan.

·   À l'occasion de la parution aux Éditions Pascal Galodé du Saint-Simon de Roger Judrin (antérieurement publié chez Seghers et depuis longtemps introuvable), nouvelle édition   augmentée, établie et préfacée par Alfred Eibel, sera inaugurée la Bibliothèque Roger Judrin à la Mairie de Compiègne le jeudi 26 novembre 2009, en présence de Michel Déon, de l'Académie française. A cette occasion, Sabine Haudepain lira des textes de Roger Judrin.  De son Saint-Simon il a été longuement question au cours de l’émission Français, mon beau souci  du 26 àctobre, avec son préfacier et Claudie Judrin, fille de l’écrivain., qui ont annoncé pour l’an prochain une autre réédition non moins attendue, chez le même éditeur : Montaigne.

·   Le 15 novembre à 17 h, le Salon d’Automne présente l’Affaire Dussaert, la pièce de et avec Jacques Mougenot, à l’Espace Champerret (place de la Porte Champerret). L’histoire de Philippe Dussaert (1947-1989), plasticien à l’origine du mouvement « vacuiste » dans les années 80, et l’affaire que suscita la vente publique de sa dernière œuvre, sont l’occasion pour l’auteur-acteur de répondre avec humour à toutes les questions que se pose aujourd’hui le profane en face de l’art contemporain. « l’enquête, je dirais l’instruction, que Jacques Mougenot mène autour de cette affaire Dussaert, et la manière dont il la raconte a quelque chose qui est proprement hitchcockien. » (Philippe Meyer, France Culture.) Prix du public au festival de Dax 2007.

·   Outre son talent d’interprète des plus belles pages écrites pour mezzo-soprano, Sylvie Oussenko a montré récemment que ses qualités de pédagogue musicologue et d’auteur de nouvelles (Les Madrigaux de Bellone publiés par France Univers) n’étaient pas moins éminentes. Sa monographie de Chopin et son compendium de l’histoire de l’opéra parus chez Eyrolles, s’adressant à un vaste public, vont être suivis d’un Schumann dont la sortie chez le même éditeur  est prévue pour fin novembre. Après l’Impromptu de Lucerne, récemment représenté à Villers-Cotterêts et à Combourg, Michel Mourlet écrit actuellement pour elle et pour la jeune pianiste Émilie Moutin Méphisto danse, qui met en présence Pauline Viardot, Alexandre Dumas fils et Méphistophélès en personne autour du Faust de Gounod.

·   Urbaniste et essayiste, Pierre Le Vigan publie aux Éditions Dualpha Le Front du cachalot, carnets de fureur et de jubilation (diffusion@francephi.com). Michel Marmin, son préfacier, écrit : « Pierre Le Vigan ausculte le corps des sociétés humaines avec l'instinct quasi infaillible de ces vieux médecins de famille qui diagnostiquaient trop bien les maux pour ne pas se méfier des remèdes ! Il se garde des solutions toutes faites, que ne proposent jamais que ceux qui ne voient pas les problèmes. Les problèmes, Pierre Le Vigan, lui, les voit, dans leur complexité, leur irréductibilité, leurs contradictions : c'est ce que Péguy appelait être fidèle au réel. »

·  Comme chaque année, le Prix Jean Ferré sera décerné lors de la Fête de la Langue française organisée par Radio Courtoisie. Celle-ci se déroulera le dimanche 8 novembre, à midi, à la Maison de la Mutualité. La Fête de la Langue française 2009 marque le 22e anniversaire de Radio Courtoisie. Le Prix Jean Ferré récompense la personnalité française ou francophone ayant le mieux servi notre langue durant les trois dernières années. L’auditoire de Radio Courtoisie, dans son ensemble, constitue le Jury qui élit le lauréat par un scrutin à deux tours.

·   Arnaud Le Guern nous signale la réédition aux Éditions Alphée-Jean-Paul Bertrand, dans la collection « Les Inclassables » de Tous mes amis, le recueil de nouvelles de Paul Gégauff publié en 1969 chez Julliard. Mort en 1983, poignardé par sa femme en Norvège, Gégauff a été le scénariste notamment de Duvivier, Clément, Barbet-Schroeder, de très nombreux films de Chabrol et du premier long métrage de Rohmer : le Signe du Lion.

·   Outre les auteurs déjà annoncés par l’Infolettre dans son programme de 2010 (notamment  Jean-Pierre Martinet et Sylvie Oussenko illustrée par Gabriel Bacquier), France Univers, fidèle à son parcours hors des sentiers battus et rebattus, prépare la publication du premier livre de la jeune cinéaste Sonia Kichah : Te souviens-tu de moi ? avec d’étonnants dessins en couleurs et en noir et blanc d’une jeune artiste déjà exposée dans le monde entier : Émilie Teillaud  (www.emilieteillaud.com/)

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article