Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'Infolettre de France Univers

Infolettre N° 12

1 Septembre 2009 , Rédigé par France Univers Prom Publié dans #Information culturelle

Hommage à Vandromme ¨ Jules Romains¨ Festival de Sarlat ¨ Club de l’Horloge ¨  Martinet ¨  Colloque Fraigneau ¨ Gabriel Bacquier  illustrateur ¨ Henri  Béraud ¨ Théâtre du Nord-Ouest

  • Nouvelles estivales de quelques réprouvés qui ne se portent pas trop mal. Le Bulletin célinien, mensuel dans sa 28e année, consacre son numéro 311 de septembre à Pol Vandromme, lequel nous a « quittés » en mai dernier mais en laissant tant de preuves de sa présence qu’on ne peut employer sans guillemets le verbe qui sépare (BP 70 – B 1000 Bruxelles 22). Le dernier Cahier des A.R.B. (Amis de Robert Brasillach) nous entretient de la passion pour les tréteaux de l’auteur d’Animateurs de théâtre, premier observateur en date à prendre acte du nouveau statut des metteurs en scène, apparu avec Antoine. Sur le site (en construction) des ARB, on peut écouter un document sonore exceptionnel enregistré en 1940 à Katyn, après le massacre des Polonais par les Soviétiques, document où l’on entend la voix de Brasillach (www.brasillach.ch). Enfin, le Cahier Henri Béraud N° 20, Été 2009, propose le reportage photographique d’un pittoresque hommage à l’écrivain lyonnais, un témoignage de Gabriel Chevallier et un échange de lettres peu amène entre Galtier-Boissière et Béraud (A.R.A.H.B. – BP 3 – 17111 Loix-en-Ré)
  • Du 8 septembre au 24 octobre, Emmanuel Dechartre, patron du Théâtre 14-Jean-Marie Serreau, affiche les Femmes savantes dans une mise en scène d’Arnaud Denis, avec Jean-Laurent Cochet et Jean-Pierre Leroux. Puis, du 10 novembre au 2 janvier, Donogoo, qui a triomphé en juillet au festival de Sarlat. Jean-Paul Tribout y déploie le dynamisme, l’invention et parfois un burlesque quasi cinématographique, aussi appropriés à la farce satirique de Jules Romains qu’à celle de Sartre (Nekrassov) il y a deux ans. 01 45 45 49 77.
  • Prochaine émission en direct de Français mon beau souci : lundi 31 août à 10 h 45, sur Radio Courtoisie. Sujet : les Commissions de terminologie et de néologie en matière d’Économie, Finances et Médecine, à Bercy et au ministère de la Santé. L’émission suivante, en première diffusion le 28 septembre, abordera la question de la traduction, notamment en matière de poésie, dans un entretien pré-enregistré avec le poète et critique Daniel Aranjo. Marceau Déchamps, vice-président de Défense de la langue française, vient désormais chaque mois informer les auditeurs des activités et projets de D.L.F.
  • Le Club de l’Horloge, présidé par Henry de Lesquen, organise sa XXVe université annuelle autour du thème : Crise économique : la responsabilité de la « super-classe mondiale ». Ce thème sera exploré en deux temps : 1) la nature,  2) le pouvoir de cette « super-classe » en cours de formation (selon Samuel P. Huntington). Michel Mourlet y traitera de « résistance culturelle, résistance linguistique : le français, enjeu identitaire ». (Fondation Dosne-Thiers – 27, place Saint-Georges – 75009 Paris. Du samedi 17 octobre à 9 h au dimanche 18 octobre à 18 h.)
  • Alfred Eibel rassemble les premiers textes publiés par Jean-Pierre Martinet : entre 1971 et 1974, dans le magazine culturel mensuel Matulu dont Martinet était directeur de la publication. L’ouvrage sera publié par France Univers.
  • Dominique Villemot, légataire universelle et exécutrice testamentaire d’André Fraigneau, va faire don à Nîmes, ville natale de l’écrivain, des manuscrits et dessins de celui-ci. À cette occasion, Michel Mourlet, avec le précieux concours de la comédienne et écrivain Marianne Costa et de Jean Binder, président de l’Association Lucien Coutaud, organisera sur place un colloque : « Fraigneau  au XXIe siècle », dont les actes publiés en volume formeront la suite du Livre du Centenaire. Renseignements et offres de communication : écrire à France Univers.
  • Sylvie Oussenko (les Madrigaux de Bellone, Chopin, l’Opéra tout simplement)  prépare pour 2010 un recueil de poèmes, Pèlerinages, illustré et préfacé par le célèbre baryton Gabriel Bacquier. L’ouvrage sera d’abord proposé en souscription par les Éditions France Univers.
  • L’ouvrage Français mon beau souci, victime de son succès, est en rupture de stock. Actuel-lement en cours de réimpression, il sera de nouveau disponible dans quelques jours.
  • Outre celle de Jacques Laurent, les Éditions Pardès viennent de publier coup sur coup les monographies de trois écrivains français parmi les plus importants du XXe siècle : Giono, Vincenot, La Varende. Et d’un aventurier hors du commun : Henry de Monfreid, par Francis Bergeron, président des Amis d’Henri Béraud.
  • La Lettre, la très belle et émouvante pièce de Jean-Luc Jeener créée en 1993 par Jean Davy, se joue jusqu’au 4 octobre au Théâtre du Nord-Ouest, haut lieu parisien du théâtre où viennent communier dans l’exigence, la rigueur et le dépouillement les vrais passionnés d’art dramatique. (13, rue du Fg Montmartre 75009 Paris. www.theatredunordouest.com)

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article