Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'Infolettre de France Univers

INFOLETTRE N° 10. JUIN 2009

27 Mai 2009 , Rédigé par France Univers Prom Publié dans #Information culturelle

Virginie Seghers¨Fête de la Courtoisie¨ Les Manants du Roi          Biographies¨Français, mon beau souci ¨ le cassis de Bourgogne

·  Virginie  Seghers chante 5 soirs au Théâtre Essaïon, à 100 m du Centre Pompidou, à 21 h 30 : vendredi 12 et samedi 13 juin, puis les jeudi 18, vendredi 19 et samedi 20. « Depuis mon dernier concert à La Cigale le 21 novembre dernier, nous écrit Virginie, j'ai enregistré 12 nouvelles chansons pour un disque qui va bientôt sortir chez Saravah. Pour la première fois, j'aurai le plaisir d'interpréter ces nouvelles chansons en public, dans une version intimiste, accompagnée au piano par Grégory Veux. Au plaisir de chanter pour vous, Virginie. » Théâtre Essaïon - 6, rue Pierre au Lard (à l'angle du 24 rue du Renard) 75004 Paris - M° Hôtel de Ville ou Les Halles. Réservation :  01 42 78 46 42 . www.essaion.com  et www.theatreonline.com.

·  Fête de la Courtoisie à Paris. Radio Courtoisie communique : « Vingtième session de la Fête de la Courtoisie ! L’une des plus importantes manifestations littéraires et culturelles en France. A l'Espace Champerret, dimanche 14 juin, de 14 heures à 19 heures, les écrivains qui se sont exprimés à notre antenne dédicaceront leurs œuvres. Venez à la rencontre de ces auteurs, et de toute l'équipe de Radio Courtoisie qui vous invite à partager ce moment d'intelligence et d'amitié. Venez compléter votre bibliothèque. Venez acheter d'irremplaçables cadeaux : offrez des livres dédicacés ! Espace Champerret, porte de Champerret, Paris 17e. Entrée rue Jean Œstreicher. Métro : Porte de Champerret et Louise Michel. RER C : Pereire. Entrée : 10 € ou 5 € pour les étudiants. Entrée gratuite pour les enfants de moins de douze ans accompagnant leurs parents. Demandez dès maintenant vos billets d'entrée. Envoyez un chèque à Radio Courtoisie avec une enveloppe timbrée et libellée. Vous pourrez aussi acheter vos billets sur place. » Radio Courtoisie, 61 boulevard Murat, 75016 Paris. Tél. : 01 46 51 00 85. Fax : 01 46 51 21 82. Courriel : courtoisie@radiocourtoisie.net

·  Les Presses universitaires Blaise Pascal viennent de publier un très intéressant recueil d’études, Biographie et Intimité des Lumières à nos jours, sous la direction éclairée et éclairante du Pr Daniel Madelénat, grand spécialiste en la matière, témoin et acteur du regain d’intérêt porté non seulement par le public, mais par les milieux universitaires, sur les travaux biographiques.  Les amateurs de bals résolument masqués n’ont pas réussi à nous persuader que la connaissance des vies n’ajoutait rien à la connaissance des œuvres. Collection « Révolutions et Romantismes », Maison des Sciences de l’Homme – 4, rue Ledru, 63057 Clermont-Ferrand cedex 1 – 04 73  34 68 12.

·  Après le succès de la campagne de promotion des Maux de la langue de Michel Mourlet, les Éditions France Univers viennent de signer avec le groupe Valmonde (Valeurs actuelles, Le Spectacle du monde, Jours de chasse) un nouveau contrat publicitaire portant sur quatre ouvrages dédiés à la langue française : Français, mon beau souci, dernier livre du même auteur, actuellement sous presse, de nouveau les Maux de la langue, Éclat et Fragilité de la langue française par Jean Dutourd et ses amis, et Littré au XXIe siècle, collectif.   

·  L’excellent site « Les Manants du Roi » dont les analyses pertinentes, riches d’humeur et d’humour, touchant la politique, la culture, la société, l’économie, font le bonheur de ses (nombreux) visiteurs, nous a offert la surprise de publier le 19 avril de larges extraits du catalogue de France Univers en mettant en vedette Alexandre Dumas et la Cuisine de d’Artagnan.. Qu’il en soit ici chaleureusement remercié.

 http://www.lesmanantsduroi.com/articles2/article61131.php

·  La prochaine émission de « Français, mon beau souci » (une heure, un lundi sur quatre, sur Radio Courtoisie) accueillera les auteurs – présents pour signer leurs ouvrages au comptoir de l’émission le dimanche 14, en raison de leur passage à l’antenne depuis la Fête précédente – ou leurs éditeurs : Sylvie Oussenko pour ses précis de musicologie et ses traductions de Ludwig Tieck, Guillemette Mouren, secrétaire générale de DLF, qui parlera du « Livre du Cinquantenaire » (Éclat et Fragilité), Éva Énault pour les Éditions Bernard Pascuito, Alfred Eibel pour Flammarion, Pascal Esnol, directeur général de  Mégableu (le Vocabulon et autres jeux éducatifs), enfin Christopher Gérard par téléphone de Bruxelles. Lundi 8 juin, de 10 h 45 à 11 h 45, et rediffusée trois fois dans la semaine.)

·  Dans la collection « Chemins gourmands » des Éditions  Les Quatre Chemins, Jacqueline Ury vient de faire paraître le Cassis de Bourgogne : l’histoire parfumée de cette baie, émaillée d’anecdotes pittoresques ; 16 recettes (plats et desserts) plus une douzaine de variations sur le thème du Kir ; une liste de bonnes adresses bourguignonnes. J. Ury est l’auteur notamment de la Cuisine de d’Artagnan (France Univers), la Cuisine au vin (Hachette), le Carnet de recettes de Mamine Cézanne (Lattès). Elle a reçu en 1999 le prix Amunategui-Curnonsky.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article