Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'Infolettre de France Univers

INFOLETTRE N° 9. Mai 2009

29 Avril 2009 , Rédigé par France Univers Prom Publié dans #Information culturelle

Deux peintres : Dobrinsky et Marie-Laurence Gaudrat¨Colloque Fraigneau¨ « Français, mon beau souci »¨Cinéphiles américains   et cinéma français ¨ Reconnaissance de Jean-Pierre Martinet

·   Dobrinsky, Peintre de l’Ecole de Paris. Les Éditions Vision d’art communiquent : « Ce peintre et sculpteur arrive à Paris en 1912. Il  rêve d’un espace de  liberté pour réaliser sa vocation et goûter au bonheur d’être soi-même. A la Ruche, refuge des artistes cosmopolites impécunieux de Montparnasse, il apprend à survivre et nous dit : Mes valeurs ne sont pas celles du monde. Son humanité le pousse vers la rencontre de l’Autre. Mais cet autre, qui est-il ? Double, triple ! Un clair-obscur. Qui est-il quand c’est aussi lui-même que l’artiste cherche à travers l’autre, comme la plupart d’entre nous. Il héberge Soutine qui lui  dira : Dobrinsky, tu as été mon maître, et fréquente Modigliani dont un dessin le sauvera en 1942. Les peintures d’Isaac Dobrinsky sont un hymne à la beauté, à la valeur, à la qualité de la vie dans le matérialisme de l’époque. » Tel est le sujet de De l’autre à soi… Rencontres,  le nouveau livre illustré de Christian Puech (en français et anglais), auteur d’un ouvrage remarqué sur José Mange et d’un magnifique album sur le sculpteur Paul Dardé, à commander en librairie ou dans le catalogue de France Univers.

·   Les Amis d’André Fraigneau sortent de leur sommeil. Grâce au concours de Marianne Costa qui, outre sa double identité de comédienne et de romancière (chez Grasset notamment), est une fervente lectrice de Fraigneau. Elle a accepté de donner un peu de son temps, entre deux tournées théâtrales, pour relancer l’activité de cette Amicale, en veilleuse depuis la publication du Livre du Centenaire en 2007. D’où la préparation d’un colloque à Nîmes, ville natale du père de Guillaume Francœur, d’où sortira un autre ouvrage où trouveront place à la fois les actes du colloque et nombre de documents, lettres et entretiens inédits.

·   Le spectacle mi-parlé, mi-lyrique de Michel Mourlet, l’Impromptu de Lucerne, a subi depuis ses dernières représentations une importante modification : dans la partie chantée, Berlioz a été remplacé par Mozart, Haydn et Schubert. Cette nouvelle version fait l’objet, comme la précédente, d’un DVD de présentation en cours de montage, que tout organisme culturel français ou francophone intéressé par ce spectacle pourra se procurer auprès de France Univers Prod.

·   Après le succès, qui dure, des Maux de la langue, Les Éditions France Univers annoncent la sortie imminente du livre de Michel Mourlet : Français, mon beau souci, recueil d’études et d’articles fournissant les arguments de base nécessaires à étayer la volonté de sauvegarder le rayonnement mondial de la langue française et sa pratique en France même, contestée jusqu’au sein du gouvernement par les permanents héritiers des Gaulois, collaborateurs prosternés devant l’Empire. Dès à présent, cet ouvrage peut être commandé directement à France Univers, au même prix franc de port qu’il sera vendu en librairie : 21 €.

·   La prochaine émission en direct de Français, mon beau souci (Radio Courtoisie) aura lieu le lundi 11 mai à 10 h 45. Thème : la Langue française et ses dictionnaires. Plusieurs invités de marque, dont Jacqueline Picoche, auteur notamment du Dictionnaire du français usuel, d’un dictionnaire étymologique, d’une Histoire de la langue française, Jean Pruvost, lexicologue et lexicographe de renommée internationale, auteur d’un récent dictionnaire des citations chez Bordas, peut-être Alain Rey ou Jean-Paul Naddéo, administrateur de DLF et ancien directeur de Larousse. La liste n’est pas close…

·   Robert J. Berg, professeur de littérature française à l’Université de Bowling Green (Ohio), a demandé à Michel Mourlet de préfacer  l’ouvrage qu’il vient d’achever pour les Presses de la plus prestigieuse université américaine, l’Université de Yale. Cet ouvrage, À la rencontre du cinéma français, est écrit directement dans notre langue à l’usage des étudiants américains. Rappelons que Yale, conjointement avec Paris VII et la Cinémathèque française, a organisé dans le cadre de l’Année Bazin un colloque international dont nous avons informé nos lecteurs.

·   Justice commence à être lentement rendue à Jean-Pierre Martinet, scandaleusement méconnu de son vivant, grâce surtout aux patients efforts d’Alfred Eibel. Celui-ci entreprend à présent de retrouver et réunir les nombreux textes et articles donnés par Martinet au magazine Matulu (dont il fut directeur de la publication) ; premières proses du jeune écrivain qui travaillait alors au Service de la Recherche de l’O.R.T.F.

·    Jacques Mougenot nous signale la nouvelle exposition de Marie-Laurence Gaudrat, intitulée « le Chemin » (sur le chemin de Saint-Jacques entre Le Puy et Conques) à la Galerie Philippe Frégnac, du 6 au 23 mai prochain. Les passionnés – de plus en plus nombreux – de « figuratif inspiré » seront certainement attentifs à ne pas la manquer. Du mardi au samedi de 14 h 30 à 18 h 30. 50, rue Jacob - 75006 Paris. 01 42 60 86 31.  

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article