Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'Infolettre de France Univers

INFOLETTRE N°6. Février 2009

4 Mars 2009 , Rédigé par France Univers Prom Publié dans #Information culturelle

LA FÊTE DE LA LANGUE FRANÇAISE * L’ÉCRAN  ÉBLOUISSANT * CORINNE GARFIN * PAUL VALÉRY * BERNARD DE FALLOIS * MICHEL DÉON * PRÉSENCE DU CINÉMA * CECIL B. DeMILLE * GEORGES MATHIEU *FRÉDÉRIC ROSSIF… 

 

·   Une fête réussie : environ 250 personnes, dont de très nombreuses personnalités du monde artistique, littéraire, politique et associatif se sont retrouvées dans les caves aménagées de la Galerie Talmart, le 14 janvier, pour célébrer la nouvelle année et boire à la santé de notre « langue fraternelle ». Chaque invité put repartir avec un exemplaire du numéro du Spectacle du monde consacré en partie à la Francophonie tandis que deux comptoirs de livres proposaient les ouvrages de Défense de la langue française et des Éditions France Univers. Ce fut surtout l’occasion pour beaucoup de découvrir l’action de D.L.F., d’Avenir de la langue française, de Droit de comprendre, de l’ASSELAF,  et de se rendre compte que la cause du français, contrairement aux allégations des « réalistes capitulards » de vocation, mobilise de plus en plus de monde et obtient de plus en plus de résultats.

·   Après la réédition aux Éditions Ramsay, dans la collection Poche Cinéma, de Sur un art ignoré ou la Mise en Scène comme langage (publié d’abord à la Table Ronde, puis chez Veyrier), Michel Mourlet prépare un nouvel ouvrage sur le cinéma : l’Écran éblouissant, études, rencontres et amitiés cinématographiques 1958-2008. 

·   Corinne Garfin, réalisatrice de l’Ordre vert (dont il a été question en novembre dernier lors du Séminaire doctoral de l’INHA organisé par le Pr Joubert-Laurencin et consacré aux rapports de  la pensée d’André Bazin  avec l’École « mac-mahonienne »), publie dans son « blog » des photos de tournage de ses courts métrages de fiction Seul et Short Night, deux preuves remarquables – et remarquées – de sa capacité à conduire une action et diriger des comédiens.  Short Night (allusion à un titre du « maître du suspens »), consacré au jeune Alfred Hitchcock, est l’un des chapitres du film Enfances dont les dernières présentations publiques ont eu lieu fin novembre. La cinéaste prépare actuellement un long métrage, Marie et l’Épouvantail :  http://corinnegarfin.echosblogs.org/

·   Rappelons que nos précédentes Infolettres peuvent être consultées à l’adresse mentionnée sous l’en-tête et que nous répétons ici :  www.france-univers.over-blog.org/

·   Les Éditions de Fallois viennent d’effectuer l’une des plus belles opérations que puisse rêver un éditeur : non pas remplir momentanément (et utilement) son escarcelle grâce à quelque roman de gare sitôt publié, sitôt oublié, mais s’illustrer pour la postérité en éditant pour la première fois plus de 170 pages de poèmes d’amour de Paul Valéry, dédiés à  Jeanne Loviton, dit Jean Voilier.  De ce coup de maître qui place Bernard de Fallois au rang des grands éditeurs d’autrefois : les Denoël, Grasset, Gaston Gallimard, Laudenbach, on parlera dans le prochain numéro de Français, mon beau souci, l’émission de Radio Courtoisie, qui illustrera le thème : « Poésie et langue française ». S’y ajouteront : un entretien avec Michel Déon, des aperçus de la poésie actuelle (Daniel Aranjo, Pierre-Béranger Biscaye), « poésie et bibliophilie » avec Bertrand Galimard-Flavigny, le grand talent de Pierre Londiche pour dire les mots et leur musique .

·   Jacques Lourcelles, l’auteur de cette Bible du cinéma qu’est le Dictionnaire des films (Laffont, collection Bouquins), ancien scénariste de Pascal Thomas, est aussi le dernier directeur de  Présence du cinéma, fondée en 1959 par Jean Curtelin et dont l’ultime numéro parut à l’automne 1967. Il dispose encore d’un petit stock de certains numéros de cette revue très recherchée par les cinéphiles et en a confié la vente par correspondance à France Univers, qui  vient de l’inscrire à son catalogue.

·   On célèbre cette année le cinquantième anniversaire de la mort de Cecil B. DeMille. Occasion pour Michel Mourlet, auteur du seul ouvrage consacré en France au fondateur de Hollywood, de lui rendre hommage dans le numéro de février du Spectacle du monde. Un hommage largement inspiré de son livre (en collection de poche aux Éd. Durante) et de sa présentation du cinéaste sur la chaîne de télévision Ciné-Cinéma Classic en février 2008.

·   Les fidèles du peintre Mathieu et les téléphiles qui n’ont pas oublié Frédéric Rossif se rejoignent dans une commune admiration pour le film consacré au premier par le second : Georges Mathieu ou la Fureur d’être, édité en DVD par les Éditions-Productions Zoroastre. Ce film, tourné pour la télévision en 1972 avec un commentaire de François Billetdoux, mérite amplement cette appréciation du cinéaste Jean-Charles Tacchella : « Le plus grand film sur le mystère de la création avec le Mystère Picasso de Clouzot. » http://georgesmathieu-themovie.blogspot.com/

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article