Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'Infolettre de France Univers

L'Infolettre de France Univers N° 1

20 Septembre 2008 , Rédigé par France Univers Prom Publié dans #Information culturelle

  L'Infolettre
  de France Univers 

 

 N° 1. 29 mars 2008

 

 

  • Une exposition qu’il ne fallait pas manquer : Marie-Laurence Gaudrat, peintures et sculptures, au Carré des Coignards à Nogent-sur-Marne.  Somptueux et profond. Le  figuratif inspiré. Achevée le 16 mars.

·         Prochaines publications de France Univers :

       Une réédition refondue et augmentée, en un volume, des Maux de la langue de Michel Mourlet.

       Les Madrigaux de Bellone, de Sylvie Oussenko, mezzo-soprano et    musicologue, dont ces nouvelles de guerre et d’amour sont le baptême du feu au front de la fiction. L’auteur nous écrit : « Actualité jüngerienne, dont je vous tiens au courant car le vieux Ernst est à la mode : sortie le 21 février de deux tomes dans la Pléiade avec les Journaux de guerre sur lesquels je me suis parfois appuyée, surtout pour deux de mes nouvelles, Du peu au jus et le Complexe de Cincinnatus. »

       La Légende d’Eriel suivie de l’Histoire de Zsuzsa J., conte et récit de Robert J. Berg, écrivain américain et professeur de littérature française à l’université d’État de Bowling Green (Ohio). L’un des meilleurs connaisseurs et pratiquants de notre langue aux États-Unis.

       Les Secrets de Mademoiselle Fechtenbaum, roman d’Alexandre Astruc.

·         Le comédien-poète Pierre Londiche se prépare à interpréter en Limousin, dans une mise en scène de Marie-Pierre Bésanger,  l’Éloge de la fugue, recueil de ses poèmes publié l’an dernier par France Univers avec des illustrations de Charlotte Londiche. Il met la dernière main à un second recueil : la Fugue en émoi, tout en continuant à jouer De toi à moi en divers lieux parisiens. Film de cinéma en tournage : Commis d’office, produit par Canal + et Dolce Vita.

·         À l’occasion de la sortie en DVD de nombreux films de Cecil B. DeMille – et l’on sait maintenant quelle importance revêtent de telles rééditions au plan tant commercial qu’artistique – la chaîne Ciné-Cinéma Classic a programmé un entretien avec Michel Mourlet – auteur du seul livre en France sur le sujet, récemment réédité en poche (Éd. Durante) – dans « Boulevard du Classic », excellente émission animée par Jean-Jacques Bernard  . L’entretien, conduit par Nicolas Perge, s’est déroulé dans l’un des restaurants les plus appréciés des authentiques gastronomes parisiens : le Bistrot Papillon. Sa diffusion a eu lieu les 23 et 24 février.

·         Jeune compagnon de route des Surréalistes, il va prochainement publier chez Pardès la première biographie critique d’André Breton. Il a écrit le scénario d’Un Mauvais Fils de Claude Sautet, et enseigné à Paris I l’art moins pratiqué en France qu’en Amérique de construire un scénario selon les principes de la narratologie.  Auteur d’un ouvrage sur ce sujet, d’une somme critique sur le maccarthisme et d’un très beau (et méconnu) recueil de nouvelles : le Frôlement des ailes dans l’éphémère collection « Pages de garde » de Trédaniel, il vient de publier aux Éd. France Univers un vrai roman policier à l’écriture raffinée : l’Énigme du Monte Verita.  Il vit retiré dans une jolie maison au pays de Barbey d’Aurevilly (dont on célèbre cette année le bicentenaire). Son nom est Jean-Paul Török.   

·         Produit par F.U. Production, l’Impromptu de Lucerne de Michel Mourlet a été  commandé par le Festival Dumas de Villers-Cotterêts dans le cadre de « Lire en Fête » 2007. Entremêlée d’intermèdes chantés (les Nuits d’été de Berlioz et Théophile Gautier) cette courte pièce en un acte, s’appuyant sur une page des Mémoires du père des Trois Mousquetaires, relate la rencontre en 1832 de Chateaubriand et Alexandre Dumas, momentanément exilés en Suisse. Interprété par Sylvie Oussenko, Ismène de Dampierre (pianiste), Jacques Mougenot et Christian Baltauss, le spectacle filmé en vidéo et enregistré sur DVD est disponible pour visionnement en vue d’achat éventuel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article